Paiement de la vignette, gare aux retards!
Voitures neuves (Photo d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le paiement de la vignette automobile a débuté le 1ᵉʳ janvier et se poursuivra jusqu’au 31 du même mois. La procédure reste similaire à celle de l’année précédente, sauf pour une nouveauté introduite par la loi de Finances 2025. Les propriétaires de véhicules nouvellement immatriculés disposent désormais de 60 jours, au lieu de 30 jours, pour régler la taxe annuelle (TSAV), à compter de la réception du récépissé de dépôt du dossier de carte grise auprès de la NARSA.
Cette mesure vise à limiter les contentieux liés aux pénalités dues aux retards dans la délivrance des cartes grises. En ce sens, en cas de retard de paiement, les pénalités consistent en une majoration de 15% pour le premier mois et de 0,5% pour les mois suivants, sachant que le minimum à payer est de 100 DH.
Lire aussi: Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Pour rappel, les tarifs de la vignette automobile 2025 restent inchangés par rapport à 2024 : 350 Dhs pour les véhicules essence de moins de 8 chevaux et 700 Dhs pour le même type de véhicule en diesel; 600 Dhs pour les véhicules essence de 8 à 10 chevaux et 1.500 Dhs pour le même type de véhicule en diesel ; 3.000 Dhs pour les véhicules essence de 11 à 14 chevaux et 6.000 Dhs pour le même type de véhicule en diesel ; 8.000 Dhs pour les véhicules essence de plus de 15 chevaux et 20.000 Dhs pour le même type de véhicule en diesel. À noter que les véhicules hybrides et électriques bénéficient d’une exonération totale de la vignette.
Les paiements peuvent s’effectuer en ligne sur mavignette.ma, via des services bancaires (applications, sites, guichets automatiques) ou directement auprès des agences bancaires partenaires et des services fiscaux.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025