Outsourcing : le groupe Thales veut investir plus de 350 MDH au Maroc
Signature d'un mémorandum d'entente pour un investissement de 350 MDH © DR
A
A
A
A
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président directeur général de la société Thales Holding Maroc, Hicham Alj, ont signé, jeudi 22 décembre à Rabat, un Mémorandum d’entente (MoU) relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing d’une valeur de plus de 350 millions de DH.
En vertu de ce MoU, l’entité française s’engage à investir dans le secteur de la cybersécurité par la mise en place d’un centre nearshore pour servir ses clients à l’international. Cela permettra de créer près de 150 emplois directs à haute valeur ajoutée.
S’exprimant à cette occasion, la ministre a souligné que ce projet d’investissement porte le bilan des emplois créés dans le secteur de l’outsourcing depuis novembre 2021 à plus de 15.800 emplois, pour un montant d’investissement global d’un milliard et 10 MDH.
Lire aussi : Outsourcing : un mémorandum d’entente signé pour la création de 1.000 emplois
Outsourcing : un pourvoyeur d’emplois indéniable
L’outsourcing est un périmètre d’action majeur du ministère, a indiqué la cheffe du département. Elle a ajouté que c’est un domaine qui se place au cœur des évolutions du digital, et qui représente un pourvoyeur d’emplois indéniable.
Et de préciser que le Maroc se place entre les trois premières destinations d’outsourcing sur le Continent, et a attiré des géants mondiaux de l’IT. Ce secteur stratégique, poursuit la même source, génère, à ce jour, plus de 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, emploie plus de 125.000 salariés et compte actuellement plus de 1.200 entreprises dont plus de 100 références mondiales.
Il est à noter que le groupe Thales est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » (connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique). Il propose des solutions, services et produit qui aident ses clients dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques.
(1)تشرفتُ، يومه الخميس 22 دجنبر، بمقر @Ministere_TNRA ، بترأس حفل توقيع مذكرة تفاهم متعلقة بمشروع استثماري في مجال ترحيل الخدمات مع مجموعة تاليس @ThalesMEA إحدى المجموعات الدولية الرائدة في مجال التقنية العليا. pic.twitter.com/N3gL74nPWE
— Ghita Mezzour – غيثة مزور (@MezzourGhita) December 22, 2022
(3) ولتنضاف بذلك إلى عدد من المشاريع المختلفة التي تم إطلاقها بشراكة مع مجموعة من المستثمرين في مجال ترحيل الخدمات، لتبلغَ اليوم أكثر من 15800 منصب شغل مباشر تم إحداثها منذ نونبر 2021، باستثمارات إجمالية قدرها مليار و 10 مليون درهم. pic.twitter.com/6sT574RDeK
— Ghita Mezzour – غيثة مزور (@MezzourGhita) December 22, 2022
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025