OTAN : Washington appelle Turquie et Hongrie à faire entrer la Suède d’ici juillet
Le ministre suédois de la Défense Pal Jonson reçoit le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à la base navale de Musko, Suède, le 19 avril 2023. © Fredrik Sandberg / TT News Agency / Reuters
A
A
A
A
En visite en Suède, le ministre américain de la Défense a appelé mercredi 19 avril la Turquie et la Hongrie à ratifier la candidature de la Suède à l’OTAN «dès que possible» et avant le prochain sommet de l’alliance début juillet.
«Nous avons hâte d’accueillir bientôt la Suède comme 32e (membre). Et pour être clair, nous avons hâte que cela arrive», a déclaré Lloyd Austin lors d’une visite sur la base navale suédoise de Muskö, près de Stockholm. «Donc nous encourageons la Turquie et la Hongrie à ratifier l’entrée de la Suède dès que possible», a-t-il ajouté.
L’armée américaine a renforcé ses missions navales et aériennes en Suède «pour souligner ce profond soutien», a expliqué le ministre américain, après des menaces de représailles formulées début avril par l’ambassadeur russe à Stockholm.
Washington appuie depuis le départ l’entrée de la Finlande – effective depuis le 4 avril – et celle de la Suède, qui peine depuis des mois à obtenir le feu vert indispensable de la Turquie et de la Hongrie. L’espoir en Suède et au sein de l’alliance est de lever les obstacles avant le sommet de l’OTAN à Vilnius en Lituanie début juillet, mais la question s’annonce difficile.
Selon les analystes, beaucoup dépendra de l’issue des élections en Turquie le 14 mai, où le président sortant Recep Tayyip Erdogan brigue un nouveau mandat.
La Turquie accuse notamment la Suède d’être un havre pour des «terroristes» kurdes ou hostiles à Ankara, réclamant des dizaines d’extraditions.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023