Opérations des FAR : un bilan impressionnant en 2023
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Les Forces armées royales (FAR), en coordination avec les Forces de l’ordre, ont mené des opérations de grande envergure tout au long de l’année 2023. Ils ont ainsi affirmé leur rôle dans la lutte contre la migration irrégulière et les menaces transfrontalières. Selon un communiqué de l’État-Major général des FAR, les autorités ont intercepté pas moins de 87.000 candidats à la migration irrégulière. La majorité de ces derniers proviennent de la région subsaharienne.
L’objectif principal des missions des FAR était de renforcer la surveillance des frontières et des espaces maritimes. Des points qui constituent une porte pour les flux migratoires illégaux et les activités transfrontalières illicites. Les unités militaires ont ainsi collaboré étroitement avec les Forces de l’ordre pour mettre en place des dispositifs de contrôle rigoureux. Ces initiatives ont visiblement porté leurs fruits, en déjouant plusieurs tentatives de traversées clandestines.
Lire aussi : Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex
Le dispositif de sécurité des FAR
Le dispositif de surveillance des FAR s’est avéré particulièrement efficace. De fait, il révèle la capacité d’anticipation et d’intervention rapide des forces marocaines. D’ailleurs, avant même d’atteindre les côtes Royaume, ses éléments ont intercepté et appréhendé les candidats à la migration irrégulière. Après ces opérations, l’efficacité du Maroc pour endiguer le phénomène migratoire n’est plus à remettre en question.
Parallèlement à cette action, les FAR ont déployé des ressources considérables pour porter secours aux personnes en détresse en mer. Plus de 22.000 candidats à la migration irrégulière ont ainsi bénéficié d’opérations de sauvetage et d’une assistance en 2023. Les interventions des FAR ont permis d’aider les victimes à bord d’embarcations de fortune, souvent dérivant en mer.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025