ONU : le Maroc prend part à la 69e session de la Commission de la condition de la femme

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Entre principes et politique : la justice internationale loin d'alliée des deuxIllustration. © DR

A
A
A
A
A

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, a représenté le Royaume à la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) de l’ONU, qui s’est ouverte lundi à New York.

La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 21 mars, s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. La délégation marocaine comprend des représentants d’institutions nationales, de ministères et de la société civile.

Cette 69e session de la Commission, organisée en format hybride, est consacrée à l’examen de la mise en œuvre de la déclaration et du programme d’action de Beijing, adoptés en 1995 par 189 pays, pour faire progresser les droits des femmes. L’accent sera mis sur les défis actuels qui freinent la réalisation de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, ainsi que sur la contribution de ces engagements à l’Agenda 2030 du développement durable.

Lire aussi : ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Instituée par la résolution 11 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) le 21 juin 1946, la CSW est le principal organe intergouvernemental consacré à la promotion de l’égalité des sexes. Cette année marque le 30e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et la déclaration de Beijing.

En vertu de cette déclaration sur les droits des femmes, les pays signataires se sont engagés à agir dans 12 domaines clés: la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et la prise de décision, les mécanismes institutionnels, les droits de l’homme, les médias, l’environnement et les droits des filles.

En marge de cette rencontre, la délégation marocaine organisera mercredi un événement parallèle intitulé «l’autonomisation économique des femmes et leurs contributions au développement socio-économique», présidé par la ministre Naima Ben Yahia. Cet échange, auquel participent des représentants du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut-Commissariat au Plan (HCP), mettra en avant l’expérience marocaine en la matière, avec la participation du Sénégal comme invité d’honneur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : Tahraoui reçu en commission parlementaire pour une réunion exceptionnelle

Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : les réactions du PJD, RNI et PPS

Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue

Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Sekkouri et Al-Bakkar renforcent la coopération maroco-jordanienne

Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire