ONU : le Maroc, nouveau co-président du Groupe des amis

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Conflit israélo-palestinien : Le Maroc soutient la résolution de l'ONU sur le retrait des territoires occupésConseil de l'ONU © DR

A
A
A
A
A

Les Nations Unies (ONU) ont récemment nommé le Maroc, la Croatie et le Guatemala co-présidents du Groupe des amis sur la Responsabilité de protéger pour la période 2024-2026. Par ailleurs, cette distinction reflète l’engagement du Maroc envers l’agenda de la responsabilité de protéger, adopté lors du Sommet mondial de l’ONU 2005, et centré sur la protection des populations contre les atrocités de masse telles que le génocide, les crimes de guerre, et le nettoyage ethnique.

Lire aussi : Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

Entre responsabilité et leadership à l’ONU

En outre, le mandat du Groupe des amis inclut l’élaboration et la présentation de résolutions pertinentes à l’Assemblée générale de l’ONU et veille à ce que la responsabilité de protéger soit une priorité dans les résolutions du Conseil de sécurité. De plus, le groupe s’engage également avec le Secrétaire général de l’ONU et d’autres responsables onusiens pour renforcer l’efficacité de la mise en œuvre de cette stratégie, en se concentrant sur la prévention des atrocités et la promotion de la tolérance et de la cohésion sociale.

De même, l’agenda de la responsabilité de protéger de l’ONU, régulièrement présenté dans les rapports annuels du Secrétaire général, met l’accent sur l’engagement avec la société civile et les partenaires étatiques, la collecte de données sur les risques spécifiques, le partage des bonnes pratiques, et le respect des mandats et initiatives des Nations Unies liés aux enfants, à la jeunesse, à la paix, à la sécurité et au développement durable.

Enfin, la désignation du Maroc coïncide avec son élection à la présidence du Conseil des droits de l’Homme à Genève en 2024, témoignant de la reconnaissance internationale de son rôle dans la promotion de l’État de droit, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire