Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONEE : Abderrahim El Hafidi réélu gouverneur du Conseil mondial de l’eau

ONEE : Abderrahim El Hafidi réélu gouverneur du Conseil mondial de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a été réélu, samedi 10 décembre, gouverneur du Conseil mondial de l’eau (CME).

Cette réélection pour un deuxième mandat consécutif, pour la période 2023-2025, est intervenue à l’occasion de la tenue, à Paris, de la neuvième Assemblée générale du CME. Elle a eu lieu à la suite du vote des membres du Conseil, représentant plus de 50 pays.

Elle vient reconnaitre la contribution importante de l’ONEE lors du premier mandat (2019-2022). Ce dernier a porté essentiellement sur la mise en place des orientations stratégiques du CME à l’échelle internationale et la coordination de la mise en œuvre de la stratégie 2019-2022 du Conseil intitulée « Sécurité de l’Eau, Durabilité et Résilience ».

Concernant la période 2023-2025, la stratégie du CME va donner la priorité aux actions et initiatives à même d’apporter des solutions liées à la sécurité de l’eau, l’eau et la santé publique, le financement de l’eau à l’échelle mondiale et les catastrophes liées à l’eau.

Il est à rappeler que le CME est une plateforme internationale multipartite créée en 1996. Il a pour la mission d’impulser des actions sur les problèmes critiques de l’eau à tous les niveaux, y compris le plus haut niveau de décision en engageant le public.

Ce Conseil co-organise tous les trois ans avec un pays hôte le Forum mondial de l’eau, le plus grand événement international sur l’eau. L’objectif est de catalyser l’action collective pour l’eau et obtenir des avancées concrètes. Le premier Forum mondial de l’eau a été organisé à Marrakech en mars 1997 et le prochain se tiendra à Bali en Indonésie en 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
ONEE

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
ONEE

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
ONEE

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
ONEE

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
ONEE

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
ONEE

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
ONEE

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire