Accueil / Société

ONDH : une feuille de route pour l’évaluation des politiques publiques

Temps de lecture

ONDH : une feuille de route pour l’évaluation des politiques publiquesONDH © DR

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a annoncé le lancement de son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028. Il vise à définir une orientation stratégique alignée avec les priorités nationales en matière de gouvernance et d’évaluation des politiques publiques.

Ce plan s’inscrit dans les missions de l’ONDH, qui consiste en l’analyse et l’évaluation des programmes de développement humain. Il a été conçu pour soutenir les réformes sociales initiées par le roi Mohammed VI, en mettant en place un dispositif institutionnel d’aide à la décision, comme précisé dans un communiqué de l’Observatoire.

«Ce dispositif vise à répondre de manière objective et proactive aux attentes relatives à l’analyse et au suivi-évaluation des programmes du chantier royal de l’État social, tout en étant en phase avec les axes de transformation du Nouveau Modèle de Développement», souligne la même source.

Ainsi, ce plan stratégique permettra de repositionner l’Observatoire dans le domaine national de l’évaluation des politiques publiques. Il ambitionne de devenir un observateur engagé, capable de proposer des cadres d’analyse innovants et interactifs et d’évaluer les progrès des actions publiques selon des temporalités diverses, afin de trouver des solutions novatrices face aux défis liés à l’impact social.

ONDH : trois leviers clés

Le plan stratégique de l’ONDH pour 2028 repose sur trois leviers principaux : la mobilisation de la consultation citoyenne pour évaluer l’impact des initiatives publiques et des programmes de développement, l’analyse de la gouvernance et des mécanismes de mise en œuvre des réformes majeures, et le suivi permanent des résultats des programmes du chantier de l’État Social.

Dans ce cadre, l’Observatoire adoptera une approche interactive avec les acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, afin de situer son expertise en fonction de leurs besoins en matière d’observation, de suivi et d’évaluation de la performance de leurs actions.
L’objectif de l’ONDH est d’adapter ses offres d’évaluation aux besoins en données et en analyses exprimés par ces différents acteurs institutionnels, comme le précise le communiqué.

Simultanément, l’ONDH entame une transformation institutionnelle importante, en mettant à jour ses approches par la révision de ses normes et pratiques, en renforçant ses capacités de suivi et d’évaluation. Cela passera notamment par le renforcement des capacités institutionnelles et la valorisation de la profession d’évaluateur, le développement de systèmes de collecte, de traitement et d’analyse des données, ainsi que par la production de connaissances et le lancement de programmes de recherche-action.

L’objectif final de ce plan stratégique est de permettre à l’ONDH de produire des évaluations objectives et des données probantes sur les principales dimensions du développement humain au Maroc, afin d’améliorer la prise de décisions en matière de politiques sociales et de contribuer à établir un système d’intervention public solide, équitable, transparent et inclusif en matière de développement social, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit

Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Tanger : saisie de 4.266 comprimés de stupéfiants

Société - La police de Tanger a arrêté, ce samedi, une personne en pocession de 4.266 comprimés de stupéfiants de différents types.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Plan d’aménagement : Rabat hissée au rang des capitales mondiales

Société - Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales, répondant aux attentes des habitants et des visiteurs.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?

Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.

Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025

Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident

Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025

Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice

Société - Une conférence à Rabat a souligné l’importance de réformer le Code de la famille pour renforcer l’égalité et la justice.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire