ONCF : un schéma national de vidéosurveillance et d’intelligence artificielle à l’horizon 2030
L'Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) engage une nouvelle étape dans la modernisation de ses dispositifs de sûreté. L’établissement public a lancé, mardi 8 septembre, un appel d’offres estimé à 1,08 million de dirhams pour élaborer un schéma national intégrant vidéosurveillance, intelligence artificielle et supervision centralisée à l’horizon 2030.
Le marché porte sur une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il ne prévoit donc pas, à ce stade, l’acquisition de caméras, de serveurs ou de logiciels d’analyse vidéo. L’objectif est plutôt de définir l’architecture globale du futur système, d’identifier les besoins de l’ONCF et de déterminer les orientations techniques à retenir.
Le schéma devra notamment préparer les futurs investissements consacrés aux équipements, au stockage et au traitement des données, aux réseaux de transmission ainsi qu’aux centres de supervision. Ces différents marchés pourront être lancés ultérieurement, une fois l’architecture validée. À ce stade, l’ONCF n’a communiqué aucune enveloppe financière globale concernant l’acquisition et le déploiement de ces équipements.
Un projet qui accompagne l’extension du réseau ferroviaire
Cette démarche intervient dans le cadre d’un vaste programme de développement du réseau ferroviaire marocain à l’horizon 2030. L’ONCF prévoit un investissement total de 96 milliards de dirhams.
Sur cette enveloppe, 53 milliards de dirhams sont destinés aux infrastructures et équipements de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, longue de 430 kilomètres. Quelque 29 milliards sont consacrés au renouvellement du matériel roulant, tandis que 14 milliards sont réservés au réseau existant. Pour 2026, l’Office prévoit à lui seul près de 23 milliards de dirhams d’investissements.
Le renouvellement du parc ferroviaire constitue l’un des principaux volets de cette stratégie. Les commandes, évaluées à 29 milliards de dirhams, portent sur 168 trains.
Le constructeur français Alstom doit fournir 18 trains à grande vitesse. Le groupe espagnol CAF a été retenu pour 40 trains intervilles, tandis que le sud-coréen Hyundai Rotem fournira 110 trains régionaux. Ces contrats comportent également des volets industriels au Maroc, notamment la mise en place d’une usine dédiée à la fabrication de trains régionaux ainsi que des accords de maintenance pluriannuels.
Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : CR20 renforce ses équipements
L’extension du réseau et la multiplication des infrastructures ferroviaires vont mécaniquement accroître les zones devant être couvertes par les dispositifs de sûreté. Dans la région de Casablanca, les travaux entre Mohammedia et Nouaceur doivent notamment permettre de porter l’infrastructure à six voies. Deux seront consacrées à la grande vitesse et deux autres aux trains de proximité.
Le programme prévoit également la construction de nouvelles gares, la réalisation d’environ 600 kilomètres de voies électrifiées ainsi que la création de neuf centres de maintenance et technicentres. Une partie de ces travaux doit s’étendre jusqu’à la fin de 2027.
L’intelligence artificielle déjà identifiée comme un axe stratégique
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de sûreté n’est pas nouvelle dans les réflexions de l’ONCF. En décembre 2025, l’Office avait organisé avec l’Union internationale des chemins de fer le 20e Congrès mondial de la sûreté ferroviaire à Rabat.
L’événement avait réuni plus de 250 représentants issus de 30 pays et avait notamment porté sur la numérisation, l’intelligence artificielle et les systèmes intégrés de surveillance. Avec le nouveau schéma prévu pour 2030, l’ONCF entend désormais inscrire ces technologies dans une architecture nationale cohérente, adaptée à l’évolution du réseau.
Le futur schéma devra ainsi préciser les catégories d’équipements et de logiciels nécessaires, leur interconnexion ainsi que l’organisation des différents centres de supervision. L’appel d’offres actuellement lancé constitue donc principalement une phase de préparation. Le montant des futurs investissements consacrés aux équipements, leur calendrier de déploiement et le nombre de marchés susceptibles d’être lancés à l’issue de cette étude ne sont pas encore déterminés.
Lancé en 1996 et avec plus 2,6 millions d’exemplaires vendus à travers trois générations, le New Partner vise les artisans, commerçants, PME et flottes professionnelles.
Othman Dadas (stagiaire) - 9 septembre 2026CNOL 2026 réunira à Rabat professionnels africains et internationaux autour de la formation, de l’innovation et de la santé visuelle les 9 et 10 octobre.
Mouna Aghlal - 9 septembre 2026Dans le cadre de sa campagne « Sir B3id » et à l’issue de la grande finale, Inwi a dévoilé mardi soir les grands gagnants la 1ère édition de « The Next Ad ».
Ayoub Jouadi - 9 septembre 2026Il y a deux ans, l'intelligence artificielle générative était encore un gadget que l'on testait en douce pour rédiger un mail. En 2026, elle est devenue un collègue silencieux.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2026La Galaxy Watch9 accompagne l’activité, du sport au yoga, en centralisant les données d’effort, de sommeil et de récupération via Samsung Health.
Rédaction LeBrief - 8 septembre 2026La success-story du modèle Dacia commercialisé à plus de 210.000 exemplaires dans plus de 40 pays se prolonge avec cette deuxième génération de Spring.
Othman Dadas (stagiaire) - 8 septembre 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026