ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment dévoilé son bilan carbone de l’année 2022, mettant en évidence son engagement en faveur de l’environnement et de la décarbonation. Malgré une augmentation significative du nombre de voyages, l’ONCF a réussi à réduire considérablement son empreinte carbone. Les résultats obtenus en 2022 par rapport à 2021 sont remarquables. Une diminution de 31% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) se chiffrant à près de 371.000 tonnes (l’équivalence en CO2-eqCO2-) contre 541.000, dont près de 25% sont externes et directement liées aux déplacements effectués en amont et en aval.
Le rapport précise une régression de 2,99 g de CO2 par voyageur, soit seulement 20,85 g de CO2 par km parcouru par chacun des 46 millions de passagers transportés – un déplacement en train génère 9 fois moins d’émissions qu’en voiture. Aussi, il révèle un recul de 2,75 g de CO2 par tonne de marchandises transportées, soit seulement 28,75 g de CO2 par km parcouru pour les 21 millions de tonnes acheminées.
Ces réductions substantielles de CO2 (-170.000 tonnes éqCO2) sont principalement attribuables à la mobilité écologique en train, qui connaît une croissance fulgurante et engendre des effets positifs dans divers domaines. À titre d’exemple, ces économies équivalent à 10.900 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, à un an de chauffage pour 25.000 foyers ou encore à 4.800.000 arbres agissant comme puits absorbant le CO2.
En plus de son engagement, l’ONCF a mis en place toute une série d’initiatives concrètes d’atténuation et d’adaptation, de solutions durables et d’actions d’envergure tout au long de l’année 2022. Cela comprend l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les trains, l’émission d’obligations certifiées « vertes », l’amélioration de l’excellence opérationnelle, l’offre de services plus innovants, le développement de l’intermodalité, l’adoption de systèmes d’éco-conduite et d’éco-conception. De plus, l’Office utilise des énergies alternatives photovoltaïques dans les gares et les bâtiments, optimise les processus de production et de traitement des déchets, promeut l’économie circulaire, certifie ses sites selon les normes ISO 14001 & 50001, organise des cycles de formation et de sensibilisation, et établit des partenariats avec des organismes spécialisés nationaux et internationaux.
Il est également important de souligner que l’ONCF adhère à la vision royale du développement durable en plaçant la transition écologique et la mobilité durable au cœur de son projet de société. L’Office ambitionne de renforcer l’aspect écoresponsable du rail en tant que pilier de la mobilité durable, contribuant ainsi à la prospérité socio-économique et aux générations futures.
Enfin, il convient de rappeler que le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement, ayant un impact minimal en termes d’émissions. Il représente seulement 0,47% du total des GES au Maroc et 2,6% du secteur des transports, avec une part de marché d’environ 10% pour les voyageurs et près de 18% pour les marchandises.
Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Après Montréal, la tournée Al Omrane Expo-Marocains du Monde 2025 se clôturera à Turin, dernière étape d’un périple de 5 destinations internationales.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Découvrez les nouvelles expériences automnales au Kenzi Tower Hotel, symbole d'élégance à Casablanca, dès le 27ᵉ.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Sport - Dans le cadre de « Sir B3id » d’inwi, Achraf Hakimi livre un témoignage sincère en darija sur son parcours, son ambition et son attachement au Maroc.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Entreprise - Avec « Sir B3id », inwi réaffirme son ambition de faire du digital un levier d’inclusion, d’innovation et de développement pour tous les Marocains.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025Entreprise - La Ville Verte Chrafate entame une nouvelle étape de son développement. Portée par le groupe Al Omrane, elle combine logement, emploi et durabilité pour offrir un modèle urbain intégré, écologique et tourné vers le bien-être de ses habitants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025