Temps de lecture : 3 minutes

ONCF : baisse de son empreinte carbone en 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Entreprise , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a récemment dévoilé son bilan carbone de l’année 2022, mettant en évidence son engagement en faveur de l’environnement et de la décarbonation. Malgré une augmentation significative du nombre de voyages, l’ONCF a réussi à réduire considérablement son empreinte carbone. Les résultats obtenus en 2022 par rapport à 2021 sont remarquables. Une diminution de 31% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) se chiffrant à près de 371.000 tonnes (l’équivalence en CO2-eqCO2-) contre 541.000, dont près de 25% sont externes et directement liées aux déplacements effectués en amont et en aval.

Le rapport précise une régression de 2,99 g de CO2 par voyageur, soit seulement 20,85 g de CO2 par km parcouru par chacun des 46 millions de passagers transportés – un déplacement en train génère 9 fois moins d’émissions qu’en voiture. Aussi, il révèle un recul de 2,75 g de CO2 par tonne de marchandises transportées, soit seulement 28,75 g de CO2 par km parcouru pour les 21 millions de tonnes acheminées.

Ces réductions substantielles de CO2 (-170.000 tonnes éqCO2) sont principalement attribuables à la mobilité écologique en train, qui connaît une croissance fulgurante et engendre des effets positifs dans divers domaines. À titre d’exemple, ces économies équivalent à 10.900 voitures circulant quotidiennement sur l’autoroute Casablanca-Rabat, à un an de chauffage pour 25.000 foyers ou encore à 4.800.000 arbres agissant comme puits absorbant le CO2.

En plus de son engagement, l’ONCF a mis en place toute une série d’initiatives concrètes d’atténuation et d’adaptation, de solutions durables et d’actions d’envergure tout au long de l’année 2022. Cela comprend l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter les trains, l’émission d’obligations certifiées « vertes », l’amélioration de l’excellence opérationnelle, l’offre de services plus innovants, le développement de l’intermodalité, l’adoption de systèmes d’éco-conduite et d’éco-conception. De plus, l’Office utilise des énergies alternatives photovoltaïques dans les gares et les bâtiments, optimise les processus de production et de traitement des déchets, promeut l’économie circulaire, certifie ses sites selon les normes ISO 14001 & 50001, organise des cycles de formation et de sensibilisation, et établit des partenariats avec des organismes spécialisés nationaux et internationaux.

Il est également important de souligner que l’ONCF adhère à la vision royale du développement durable en plaçant la transition écologique et la mobilité durable au cœur de son projet de société. L’Office ambitionne de renforcer l’aspect écoresponsable du rail en tant que pilier de la mobilité durable, contribuant ainsi à la prospérité socio-économique et aux générations futures.

Enfin, il convient de rappeler que le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement, ayant un impact minimal en termes d’émissions. Il représente seulement 0,47% du total des GES au Maroc et 2,6% du secteur des transports, avec une part de marché d’environ 10% pour les voyageurs et près de 18% pour les marchandises.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CDG

Séisme d’Al Haouz : engagement total du Groupe CDG

La CDG affiche son engagement envers les victimes du récent séisme au Maroc et s'implique activement dans les opérations de reconstruction des régions affectées. À la suite du séis…
ONCF décarbonation durabilité

Kenzi Hotels Group : le partenaire des séminaires réussis

L'excellence inspire au sein du Kenzi Hotels Group. Chaque détail compte pour réussir un événement professionnel grâce à une expérience de travail d'équipe, de collaboration et de …
Maritime : DFDS prend en main les dessertes maritimes entre l’Espagne et le Maroc

DFDS prend en main les dessertes maritimes Espagne-Maroc

La compagnie maritime internationale FRS, établie à Flensbourg, en Allemagne, a pris une décision majeure concernant sa filiale, FRS Iberia/Maroc. Désormais, les liaisons maritimes…
Credit du Maroc : une progression de 1,6% au premier trimestre

Crédit du Maroc s’engage aux côtés des sinistrés

La filiale bancaire du groupe Holmarcom soutient les familles touchées par le séisme. En réaction immédiate, Crédit du Maroc met à disposition de tous, clients ou non, l’ensemble d…
ONCF décarbonation durabilité

Lancement de Samsung Food, nouvelle plateforme culinaire

Samsung Electronics met l'intelligence artificielle (IA) au service de la cuisine. Le constructeur sud-coréen vient de lancer une plateforme alimentaire révolutionnaire baptisée Sa…
"The Essentials of Modern Marketing" : Une édition spéciale pour retracer les «Succes-stories» managériales du Maghreb

« The Essentials of Modern Marketing » : une édition spéciale pour retracer les «Succes-stories» managériales du Maghreb

Pour célébrer le centenaire du Dr. Philip Kotler, figure emblématique du marketing mondial, Kotler Impact a annoncé la publication, prévue le 24 mai 2024, d’une version maghrébine …
Samsung : Bespoke, un concept en faveur de la durabilité

Samsung : Bespoke, un concept en faveur de la durabilité

Samsung, géant de la technologie, réitère son engagement en faveur de solutions durables pour la maison, plaçant le concept Bespoke au cœur de sa stratégie. Avec une garantie excep…
OPPO lance son nouveau modèle A78 au Maroc

OPPO lance son nouveau modèle A78 au Maroc

aussi Le géant de la technologie OPPO a annoncé le lancement de son dernier modèle, l’OPPO A78, au Maroc. Ce téléphone promet d’offrir aux utilisateurs une expérience mobile de hau…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire