ONCF : 9,78 MMDH d’investissements prévus d’ici 2027
Al Boraq © DR
A
A
A
A
L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’investir 9,78 milliards de DH (MMDH) entre 2025 et 2027, selon le programme d’investissement contenu dans le rapport sur les Établissements et entreprises publics (EEP) annexé au projet de loi de Finances (PLF) 2025. Ces investissements visent à renforcer les infrastructures ferroviaires du pays et améliorer la qualité des services.
Quelles sont les priorités ?
Dans les détails, 2,97 MMDH seront alloués aux chantiers prévus en 2025, 3,64 MMDH en 2026, et 3,17 MMDH en 2027. Cette enveloppe budgétaire sera principalement dédiée à l’acquisition de nouveau matériel roulant, à la construction d’ateliers d’entretien, et à la maintenance des infrastructures existantes, d’après le rapport du ministère de l’Économie et des Finances.
Cependant, ce programme ne prend pas en compte le plan de développement ferroviaire nécessaire pour accueillir la Coupe du monde 2030. Ce projet d’envergure, estimé à 87 MMDH, inclut l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra à Marrakech et la mise en place d’un réseau express régional (RER) dans les agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech. Pour mener à bien ces chantiers ambitieux, des concertations seront accélérées afin d’établir un contrat-programme entre l’État et l’ONCF, qui définira les détails de ce plan de développement et son montage financier.
En parallèle, les investissements de l’ONCF ont déjà atteint 1,13 MMDH en 2023, et 811 millions de DH (MDH) pour les six premiers mois de 2024, démontrant une dynamique d’amélioration continue des infrastructures ferroviaires marocaines.
Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - La DGI précise que la loi n°69-21 sur les délais de paiement s’applique à toute entité dépassant 2 millions de dirhams de chiffre d’affaires HT.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Économie - Le Showreel 2026 ouvre Les Impériales Week au Megarama Casablanca avec la projection des campagnes en lice pour le prix des Étoiles.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025