«On m’a pris en chasse à 5 contre 1» : Ismaël, chauffeur VTC, contre les taxis
Un taxi au message explicite
A
A
A
A
Les vidéos sont aberrantes et choquent la toile. On peut y voir de nombreuses agressions contre des Voitures de transport avec chauffeur (VTC).
De plus en plus nombreuses, ces interactions violentes font réagir la toile. Dernière en date : des chauffeurs de taxi se sont attaqués à un VTC accompagnant des touristes au niveau de l’aéroport de Rabat-Salé. On peut y voir des chauffeurs s’attaquer à lui, avant d’ouvrir la porte des passagers et de tirer par le bras un des touristes, afin qu’il sorte de la voiture.
الدولة خاصها تتحرك وتدير حل لهاد التسيب راه كيضر بصورة المملكة واحنا مقبلين على كأس العالم
وعندنا أصحاب الطاكسيات صغار أو كبار مافيات بمعنى الكلمة
تطبيق خدام من غير سند قانوني
والطاكسيات كيتعداوا الحدود كتولي في الضرب وكيهرسوا الطوموبيل لمولاها
راه مشكلة عويصة @DGSN_MAROC pic.twitter.com/YFgujONkdC— زهراء حداد الشرقاوي (@CherkaouiZara) 21 mars 2024
La vidéo a rapidement fait le tour de la toile, faisant réagir de nombreuses personnes étrangères, potentiels touristes pour le Maroc. Quelle image flamboyante à la veille de la Coupe du Monde 2030, alors que le Maroc est en lice pour organiser THE BIG EVENT de la coupe, à savoir la finale.
Depuis des années, les acteurs du secteur VTC réclament l’intervention des autorités locales. Mais rien n’y fait ! Et pour cause, les chauffeurs de taxis estiment qu’ils sont les seuls à conduire en toute légalité. C’est faux évidemment. Les entreprises de transports de ce type ont, eux aussi, des prélèvements de taxes sur chacune de leurs courses. Ces entreprises sont aussi établies au Maroc en toute légalité.
Lire aussi : Taxis Vs VTC : une guerre sans fin ?
Agression documentée
Autre vidéo virale, il y a quelques jours, un chauffeur a été attaqué par un chauffeur de taxi qui se permettait de lui casser son pare-brise à mains nues, alors que le VTC avait une cliente dans la voiture ! L’on peut d’ailleurs l’entendre le supplier afin qu’il arrête. Tentant d’avancer, malgré la situation, le VTC est stoppé par ce personnage s’étendant sur son capot.
«Il y a encore des problèmes qui ne sont pas réglés. Il y a quelques semaines j’ai été pris en chasse par cinq taxis qui, après m’avoir vu faire monter une cliente, m’ont suivi sur plusieurs kilomètres, tentant de m’entourer et de me faire faire un accident ! Heureusement, j’ai réussi à m’enfuir par une ruelle sombre, en sens interdit ! C’est dangereux pour nous et pour nos clients», déclare Ismaël, chauffeur dans une entreprise internationale depuis trois ans, à Lebrief.
Par ailleurs, les conditions de travail étant plus agréables, de nombreux chauffeurs de taxi ont décidé d’intégrer ce type de travail.
Un dialogue aurait pu être ouvert, et les chauffeurs de taxi auraient pu être pris pour les victimes de cette concurrence, mais avec de tels comportements, on ne peut malheureusement que les incriminer.
Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025