Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Ces entreprises se divisent entre personnes morales, totalisant 64.027 entités et personnes physiques, s’élevant à 29.490, comme indiqué dans le rapport global du baromètre de création d’entreprises publié par l’OMPIC.

L’examen sectoriel révèle une prédominance du secteur du commerce, représentant une part substantielle de 35,85%. Il est suivi par les services divers, constituant 18,57% du total, puis par le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) et des activités immobilières avec 17,46%. Les transports, les industries, les hôtels et restaurants, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture et la pêche, ainsi que les activités financières complètent la mosaïque entrepreneuriale avec des parts respectives de 8,79%, 7,81%, 5,86%, 2,49%, 1,90%, et 1,28%, selon les données fournies par la même source.

Sur le plan régional, Casablanca-Settat se positionne en tête avec 26.916 entreprises, suivi de près par Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 13.849, Rabat-Salé-Kénitra avec 11.045, Marrakech-Safi avec 9 642, Fès-Meknès avec 6.609, l’Oriental avec 6.033, Souss-Massa avec 5.939, Laâyoune-Sakia El Hamra avec 4.745, Béni Mellal-Khénifra avec 3.000, Drâa-Tafilalet avec 2.732, Dakhla-Oued Ed-Dahab avec 2.184, et Guelmim-Oued Noun avec 823 entreprises, d’après les données dévoilées par la même source.

En ce qui concerne la forme juridique, la société à responsabilité limitée, à associé unique (SARL AU), trône en première position avec une part dominante de 64,3%. Elle est suivie de près par la société à responsabilité limitée (SARL) avec 35,1%, tandis que la société anonyme (SA) ferme la marche avec une modeste part de 0,3%.

Lire aussi : OMPIC : 93.272 entreprises créées en 2022 au Maroc

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OMPIC

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…
OMPIC

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…
OMPIC

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…
OMPIC

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
OMPIC

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
OMPIC

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
OMPIC

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
OMPIC

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire