OMPIC : 40.354 entreprises créées à fin mai
Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR
A
A
A
A
Le nombre d’entreprises créées au Maroc a atteint 40.354 durant les cinq premiers mois de cette année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Dans son tableau de bord général, l’OMPIC précise que ce nombre est réparti sur les personnes morales avec 27.336 entreprises et les personnes physiques (13.018).
En outre, ce tableau de bord fait état d’une domination du secteur du «commerce» avec une part de 36,47%. Il est suivi du «bâtiment et travaux publics (BTP)» et «activités immobilières» (18,62%), des «services divers» (17,74%), des «transports» (8,25%), des «industries» (7,05%), des «hôtels et restaurants» (6,25%), des «technologies d’information et de communication (TIC)» (2,89%), de «l’agriculture et pêche» (1,75%) et des «activités financières» (0,97%).
Par forme juridique, 63,4% des entreprises créées sont des sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU), 36,3% des sociétés à responsabilité limitée (SARL), 0,2% des sociétés anonymes (SA) et 0,1% des sociétés en nom collectif (SNC).
Par région, Casablanca-Settat s’accapare 11.731 créations. Elle est suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5.983), Rabat-Salé-Kénitra (4.791), Marrakech-Safi (4.044), Fès-Meknès (2.868), l’Oriental (2.542), Souss-Massa (2.500), Laâyoune-Sakia El Hamra (2.045), Béni Mellal-Khénifra (1.290), Draâ-Tafilalet (1.221), Dakhla-Oued Ed-Dahab (1.015) et Guelmim Oued Noun (324), souligne l’OMPIC.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026