Accueil / Monde

OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique d’origine humaine sont la «nouvelle normalité», a averti l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, a signalé vendredi que des alertes de chaleur ont été émises en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Pologne et en Suisse. Dans certaines parties du Moyen-Orient, les températures dépasseront 50°C et le Japon connaît une vague de chaleur record.

L’agence météorologique de l’ONU a également averti que l’ouragan Hilary s’est rapidement intensifié pour atteindre la catégorie 4 au large de la côte pacifique du Mexique, alimenté par les températures élevées de l’océan. De plus, des vents de 220 km/h sont prévus sur les côtes mexicaines avec des précipitations de près de 152 mm. Des pluies massives touchent aussi le sud-ouest américain, présentant un risque d’inondations.

Álvaro Silva, expert climatique de l’agence, a souligné l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, attribuée principalement au changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes

Des incendies de forêts inhabituels

Tenerife aux îles Canaries est aussi durement touchée avec de nombreux évacués. En outre, la saison des incendies au Canada bat des records, avec plus de 600 feux hors de contrôle. Même l’extrême nord du Canada, près du cercle polaire arctique, subit des incendies, entraînant des évacuations à Yellowknife.

D’après l’agence onusienne, les conséquences dramatiques du réchauffement climatique sont visibles dans le Pacifique Sud-Ouest, où les catastrophes météorologiques causent des ravages sociaux. L’élévation du niveau de la mer menace les îles basses, tandis que la chaleur croissante et l’acidification des océans nuisent aux écosystèmes marins. De son côté, le modèle climatique El Niño aura un impact majeur sur la région cette année, avec des températures plus élevées, des conditions météorologiques perturbatrices et des effets accrus de blanchissement des coraux, selon le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire