Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique d’origine humaine sont la «nouvelle normalité», a averti l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, a signalé vendredi que des alertes de chaleur ont été émises en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Pologne et en Suisse. Dans certaines parties du Moyen-Orient, les températures dépasseront 50°C et le Japon connaît une vague de chaleur record.

L’agence météorologique de l’ONU a également averti que l’ouragan Hilary s’est rapidement intensifié pour atteindre la catégorie 4 au large de la côte pacifique du Mexique, alimenté par les températures élevées de l’océan. De plus, des vents de 220 km/h sont prévus sur les côtes mexicaines avec des précipitations de près de 152 mm. Des pluies massives touchent aussi le sud-ouest américain, présentant un risque d’inondations.

Álvaro Silva, expert climatique de l’agence, a souligné l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, attribuée principalement au changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes

Des incendies de forêts inhabituels

Tenerife aux îles Canaries est aussi durement touchée avec de nombreux évacués. En outre, la saison des incendies au Canada bat des records, avec plus de 600 feux hors de contrôle. Même l’extrême nord du Canada, près du cercle polaire arctique, subit des incendies, entraînant des évacuations à Yellowknife.

D’après l’agence onusienne, les conséquences dramatiques du réchauffement climatique sont visibles dans le Pacifique Sud-Ouest, où les catastrophes météorologiques causent des ravages sociaux. L’élévation du niveau de la mer menace les îles basses, tandis que la chaleur croissante et l’acidification des océans nuisent aux écosystèmes marins. De son côté, le modèle climatique El Niño aura un impact majeur sur la région cette année, avec des températures plus élevées, des conditions météorologiques perturbatrices et des effets accrus de blanchissement des coraux, selon le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

chaleur

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…
chaleur

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…
chaleur

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…
chaleur

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…
chaleur

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…
chaleur

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …
chaleur

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…
chaleur

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire