Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

OMM : le monde plonge dans la « nouvelle normalité  » de la vague de chaleur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique d’origine humaine sont la «nouvelle normalité», a averti l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, a signalé vendredi que des alertes de chaleur ont été émises en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Pologne et en Suisse. Dans certaines parties du Moyen-Orient, les températures dépasseront 50°C et le Japon connaît une vague de chaleur record.

L’agence météorologique de l’ONU a également averti que l’ouragan Hilary s’est rapidement intensifié pour atteindre la catégorie 4 au large de la côte pacifique du Mexique, alimenté par les températures élevées de l’océan. De plus, des vents de 220 km/h sont prévus sur les côtes mexicaines avec des précipitations de près de 152 mm. Des pluies massives touchent aussi le sud-ouest américain, présentant un risque d’inondations.

Álvaro Silva, expert climatique de l’agence, a souligné l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, attribuée principalement au changement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes

Des incendies de forêts inhabituels

Tenerife aux îles Canaries est aussi durement touchée avec de nombreux évacués. En outre, la saison des incendies au Canada bat des records, avec plus de 600 feux hors de contrôle. Même l’extrême nord du Canada, près du cercle polaire arctique, subit des incendies, entraînant des évacuations à Yellowknife.

D’après l’agence onusienne, les conséquences dramatiques du réchauffement climatique sont visibles dans le Pacifique Sud-Ouest, où les catastrophes météorologiques causent des ravages sociaux. L’élévation du niveau de la mer menace les îles basses, tandis que la chaleur croissante et l’acidification des océans nuisent aux écosystèmes marins. De son côté, le modèle climatique El Niño aura un impact majeur sur la région cette année, avec des températures plus élevées, des conditions météorologiques perturbatrices et des effets accrus de blanchissement des coraux, selon le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

chaleur

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
chaleur

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
chaleur

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
chaleur

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
chaleur

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…
chaleur

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …
chaleur

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…
chaleur

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire