Omar Salim, une légende du journalisme, de la culture et des médias, a tiré sa révérence
Feu Omar Salim, ex-rédacteur en chef et ancien directeur des programmes à 2M © DR
A
A
A
A
Salim Ben Ammar, plus connu sous le nom de Omar Salim, n’est plus. Un mentor plus qu’un confrère dans le monde journalistique. Il souffrait, selon ses proches, d’une infection des intestins qui a affecté son système immunitaire et neurologique. Avant de nous quitter, le défunt a été admis dans une clinique à Casablanca, le 11 juillet après un choc cardiaque et mis sous respiration artificielle au service de réanimation.
Une figure emblématique des médias s'éteint.
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la dispartition du grand journaliste Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'antenne à 2M. Nos sincères condoléances vont à ses proches. pic.twitter.com/sl9amn6roU— 2M.ma (@2MInteractive) July 17, 2023
Ce journaliste emblématique a fait des études de littératures à la Sorbonne, à Paris. Il est rentré ensuite au Maroc et a travaillé à Médi1 Radio avant d’assumer le poste de rédacteur en chef puis celui de directeur des programmes à 2M. Il était aussi le présentateur du 20h et de l’émission «Arts et Lettres».
Mais au-delà de son parcours médiatique, cet amoureux de la littérature, du théâtre et de la culture avec un grand C, était aussi un auteur. Dans «Le Placard», il nous fait découvrir son enfance et ses jeunes années, en se basant sur les témoignages de ses proches et de sa famille. Puis dans «La Concubine», il raconte comment il a vécu son retour de France après neuf ans loin de sa mère patrie. Un retour difficile, qui l’a forcé à poursuivre une carrière autre que sa passion première, le théâtre. Selon ses propres dires : «Bien que mon diplôme me permettait d’autres possibilités, je voulais faire du théâtre. Mais, ma déception a été des plus grandes. J’étais confronté à une réalité sordide, il n’y avait ni culture, ni théâtre, ni cinéma, ni littérature… à ce moment, dans ce pays. Strictement rien, c’était l’indigence totale».
La disparition du grand Omar Salim, qui a encadré, formé et accompagné plusieurs générations de journalistes, attriste tous les acteurs de la presse, des médias et de la Culture.
C'est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Omar Salim, ancien directeur des programmes et de l'information à @2MInteractive. Une grande figure emblématique des médias et de la culture nous quitte. Nos sincères condoléances vont à ses proches pic.twitter.com/S9wArxzIab
— Khadija Boujanoui (@Khadboujanoui) July 17, 2023
Les obsèques de la très regrettée icône de la télévision et de la radio marocaines auront lieu le mardi 18 juillet au cimetière «Chouhada», à Casablanca. Omar Salim, paix à son âme, sera enterré après la prière d’Addohr, selon son frère, Karim Ben Amar.
Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025