Omar Salim, une légende du journalisme, de la culture et des médias, a tiré sa révérence

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Omar Salim, une légende du journalisme marocain, a tiré sa reverenceFeu Omar Salim, ex-rédacteur en chef et ancien directeur des programmes à 2M © DR

A
A
A
A
A

Salim Ben Ammar, plus connu sous le nom de Omar Salim, n’est plus. Un mentor plus qu’un confrère dans le monde journalistique. Il souffrait, selon ses proches, d’une infection des intestins qui a affecté son système immunitaire et neurologique. Avant de nous quitter, le défunt a été admis dans une clinique à Casablanca, le 11 juillet après un choc cardiaque et mis sous respiration artificielle au service de réanimation.

Ce journaliste emblématique a fait des études de littératures à la Sorbonne, à Paris. Il est rentré ensuite au Maroc et a travaillé à Médi1 Radio avant d’assumer le poste de rédacteur en chef puis celui de directeur des programmes à 2M. Il était aussi le présentateur du 20h et de l’émission «Arts et Lettres».

Mais au-delà de son parcours médiatique, cet amoureux de la littérature, du théâtre et de la culture avec un grand C, était aussi un auteur. Dans «Le Placard», il nous fait découvrir son enfance et ses jeunes années, en se basant sur les témoignages de ses proches et de sa famille. Puis dans «La Concubine», il raconte comment il a vécu son retour de France après neuf ans loin de sa mère patrie. Un retour difficile, qui l’a forcé à poursuivre une carrière autre que sa passion première, le théâtre. Selon ses propres dires : «Bien que mon diplôme me permettait d’autres possibilités, je voulais faire du théâtre. Mais, ma déception a été des plus grandes. J’étais confronté à une réalité sordide, il n’y avait ni culture, ni théâtre, ni cinéma, ni littérature… à ce moment, dans ce pays. Strictement rien, c’était l’indigence totale».

La disparition du grand Omar Salim, qui a encadré, formé et accompagné plusieurs générations de journalistes, attriste tous les acteurs de la presse, des médias et de la Culture.

Les obsèques de la très regrettée icône de la télévision et de la radio marocaines auront lieu le mardi 18 juillet au cimetière «Chouhada», à Casablanca. Omar Salim, paix à son âme, sera enterré après la prière d’Addohr, selon son frère, Karim Ben Amar.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire