Omar Hilale à l’ONU : le Sahara marocain, 50 ans de stabilité et de développement partagé

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Omar Hilale à l’ONU : le Sahara marocain, 50 ans de stabilité et de développement partagéOmar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

A
A
A
A
A

Alors que le Maroc s’apprête à commémorer le cinquantième anniversaire de la Marche Verte, son ambassadeur auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a rappelé à New York l’ampleur du chemin parcouru. Cinquante ans après le retour du Sahara dans le giron national, cette région s’est transformée en un pôle de stabilité, de croissance et d’intégration africaine.

Le diplomate a insisté sur les avancées économiques et sociales majeures réalisées dans les Provinces du Sud : infrastructures modernes, développement énergétique durable et essor éducatif. Des projets tels que le port Atlantique de Dakhla, la voie express Tiznit-Dakhla ou les centrales solaires et éoliennes illustrent, selon lui, la vision du Royaume pour un développement équitable et inclusif.

Hilale a également dénoncé les positions figées de certains États, en décalage avec la dynamique du Conseil de sécurité. Il a rappelé que l’autonomie proposée par le Maroc constitue une réponse conforme au droit international, garantissant aux habitants une gestion démocratique dans le cadre de la souveraineté nationale.

Lire aussi : Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Une reconnaissance internationale croissante

Face aux tentatives de remise en cause, l’ambassadeur a mis en avant l’appui grandissant de la communauté internationale à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et pragmatique. Citant le dernier Discours du Trône, il a souligné que cette proposition représente aujourd’hui la seule voie réaliste vers une solution politique durable.

Enfin, Hilale a réaffirmé l’attachement du Royaume à la paix régionale, au dialogue sincère et à la coopération Sud-Sud, notamment à travers des projets structurants comme le gazoduc Nigeria-Maroc et l’Initiative Royale Atlantique. Pour lui, le Sahara marocain incarne désormais une terre d’union, de dignité et d’avenir partagé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la Russie

Politique À Moscou, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, en signant un nouvel accord de coopération et en lançant un comité de travail pour renforcer les relations bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
La Russie qualifie le Maroc de partenaire clef en Afrique

Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025
L’USFP organise son 12e congrès national du 17 au 19 octobre

Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Transport et mobilité : Abdessamad Kayouh met en avant les transformations majeures du Maroc

Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Talbi El Alami reçoit la représentante du PNUD pour renforcer la coopération

Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Rentrée scolaire 2025-2026 : une nouvelle feuille de route contre le décrochage

Politique - Lors d'une réunion, Mohamed Saad Berrada a mis le cap sur une stratégie contre le décrochage scolaire et la réinsertion des NEET.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire