OFPPT : 3,9 MMDH pour la réalisation du plan d’action 2023
Classe de l'OFPPT © DR
A
A
A
A
Le Conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a récemment approuvé le plan d’action et le budget pour l’exercice 2023. Cette annonce a été faite lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. La directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, des représentants de salariés, de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) et des différents départements ministériels membres ont également assisté à cette réunion.
Le ministre a souligné les défis à relever dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc face aux évolutions économiques nationales et à la pression sur les talents à l’échelle internationale. Il a insisté sur la nécessité pour le Maroc d’agir afin de garantir à l’économie nationale les compétences dont elle a besoin.
En outre, il a évoqué le rôle de l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle à l’échelle nationale et continentale. Selon lui, cette mobilisation devrait conduire à une redéfinition du positionnement de l’OFPPT sur le marché de la formation continue, une territorialisation et une régionalisation de sa carte de la formation, ainsi qu’une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes, notamment les NEET (jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation).
Loubna Tricha a présenté le plan d’action de l’Office pour l’année 2023. Elle a mis en exergue le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Elle concerne la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025