Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Change manuel : l’Office des changes durcit le contrôleOffice des changes © DR

A
A
A
A
A

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l’adoption d’une approche personnalisée pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre du plan stratégique 2022-2026 de l’organisation. Il a précisé que cette politique se traduit par une intensification des initiatives d’information et de sensibilisation, adoptant une stratégie de proximité et multipliant les canaux de communication.

Au fil de l’été, l’Office des changes a renforcé ses services d’accueil et de soutien aux MRE, une démarche inscrite dans ce qu’il décrit comme une «haute et constante sollicitude royale». Les efforts continus pour offrir un cadre réglementaire séduisant et flexible témoignent de cette attention soutenue.

Bencheikh a également mis en lumière le processus d’assouplissement des règles de change, affirmant que l’Office s’engage activement dans l’amélioration de ses mécanismes de supervision des opérations de change. Il a aussi évoqué des mesures spécifiques destinées à faciliter les déplacements internationaux des citoyens marocains, en leur garantissant plus de flexibilité pour gérer leurs dépenses à l’étranger.

Parallèlement, l’Office a mis en place, depuis 2022, un régime de «dotation pour voyages personnels», permettant à tout marocain de financer aisément ses voyages à l’étranger, qu’ils soient à but touristique, religieux ou médical. Chaque citoyen peut prétendre à une enveloppe de base de 100.000 Dh annuellement, pouvant être augmentée jusqu’à 300.000 Dh en fonction de ses revenus imposables.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub