OCP : le chiffre d’affaires en hausse de 72% au S1-2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

OCP : le chiffre d’affaires en hausse de 72% au S1-2022Le groupe OCP améliore son chiffre d'affaires de 72% en 2022 © DR

A
A
A
A
A

Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 56,02 milliards de DH (MMDH) au premier semestre de 2022, en hausse de 72% par rapport à la même période une année auparavant. C’est qu’indique l’acteur majeur de l’industrie des engrais dans un communiqué sur ses résultats à fin juin 2022.

Selon l’Office, cette performance s’explique principalement par une hausse des prix de vente dans chacun des segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.

«Les prix des engrais ont progressivement augmenté au cours du premier semestre 2022. Ils reflètent principalement des conditions d’approvisionnement tendues suite aux pénuries alimentées par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la réduction des exportations en provenance de Chine. Les engrais étaient moins accessibles pour les agriculteurs en raison de la flambée des prix, ce qui a affecté la demande en Europe et aux États-Unis, fortement impactés par les conditions météorologiques défavorables», précise le groupe.

Pour la Roche, le chiffre d’affaires a augmenté de 63% par rapport à la même période de l’année précédente. Cela reflète principalement l’amélioration des prix d’une année sur l’autre dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers la plupart des principales régions importatrices.

La hausse des prix de vente a entrainé une augmentation du chiffre d’affaires de l’acide phosphorique de 24% par rapport à l’année précédente. Cette hausse de prix a été partiellement compensée par la baisse des volumes d’exportation d’acide vers l’Asie, en raison du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.

Le chiffre d’affaires des engrais au premier semestre a augmenté, quant à lui, de 69%, reflétant la hausse des prix. Celle-ci a atténué l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

Par ailleurs, l’OCP souligne que la trésorerie et équivalents de trésorerie se sont élevés à 19,83 MMDH à fin juin dernier. La dette financière nette a, de son côté, atteint 45,23 MMDH, avec un ratio de levier financier de 0,87x qui se compare à 1,24x, affiché à fin décembre 2021.

Quant au résultat d’exploitation du groupe OCP, il s’est élevé à plus de 23,87 MMDH à fin juin 2022, nettement supérieur aux 8,06 MMDH enregistrés l’année dernière.

L’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) a augmenté à 28,08 MMDH (+124%) au S1-2022. La marge d’EBITDA a, pour sa part, atteint un record de 50%, reflétant des prix plus élevés et une efficacité opérationnelle continue.

Par ailleurs, et conformément à son engagement à préserver la sécurité alimentaire mondiale et sa mission axée sur les agriculteurs, l’OCP indique avoir lancé une initiative majeure pour aider les agriculteurs africains durant cette période de flambée des prix des matières premières et de sécheresses.

La contribution du groupe se matérialise à travers des remises sur 550.000 tonnes d’engrais, représentant environ 16% de besoins annuels totaux de l’Afrique. Ce programme devra bénéficier à plus de quatre millions d’agriculteurs sur le continent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rally IA : les défis de la confiance et de la donnée en question

À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
IA : qui est responsable quand le chatbot se trompe ?

À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire