Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe OCP annonce un partenariat pour un premier projet d’agriculture et de certification du carbone dans le Mato Grosso, au Brésil. Il s’associe à la coopérative d’agriculteurs Bioline by InVivo, à la société de technologie agricole Agrorobotica et à Sementes Tropical. L’objectif de cette coopération est d’améliorer l’agriculture durable et la rétention du carbone dans le sol.

Selon l’OCP, l’implication de chaque agriculteur dans ce partenariat est satisfaisante, car il est un «adopteur précoce des nouvelles technologies». Le groupe explique aussi que ce projet prévoit de couvrir des zones de coton, de soja et de maïs. Des cultures «qui sont représentatives de l’agriculture brésilienne», souligne OCP.

Lire aussi : OCP : plus de 4 millions de tonnes d’engrais au profit des agriculteurs africains en 2023

De plus, la même source indique que cette initiative affirme l’importance de la gestion de la santé des sols dans la protection de l’environnement et le renforcement de la sécurité alimentaire. «Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre l’OCP, Bioline et Agrorobotica», ajoute le groupe.

De par ce projet, les trois partenaires cherchent à encourager les pratiques agricoles dégénératives. Il s’agit aussi d’améliorer le rendement et la qualité du sol grâce à des solutions personnalisées adaptées à la zone et à la culture. Ce chantier adoptera l’outil d’analyse des sols d’Agrorobotica, basé sur l’IA (Intelligence artificielle). Cet outil va «mesurer, signaler et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration».

Lire aussi : Nigeria : l’OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais en Afrique

Par ailleurs, ce partenariat reflète le premier pas d’OCP dans l’agriculture carbone. Il s’aligne sur les ambitions du groupe de stimuler l’agriculture durable, tout en consolidant les rendements et la qualité des sols.

De son côté, Hanane Mourchid, directrice du développement durable du groupe OCP, indique qu’OCP encourage l’agriculture régénérative au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde. «Nous sommes ravis de contribuer à cette étape importante vers la mise à l’échelle de l’initiative d’agriculture carbone. Ce projet à grande échelle créera un nouveau revenu pour nos agriculteurs en les récompensant de leurs efforts pour contribuer à l’action climatique mondiale», a-t-elle souligné.

S’agissant du PDG de Bioline by InVivo, Laurent Martel, il s’est dit satisfait de ce projet qui «illustre l’engagement de Bioline by InVivo à accélérer les solutions agricoles pour l’environnement en diversifiant les revenus des agriculteurs». Pour sa part, le PDG d’Agrorobotica, Fabio Angelis, a réitéré la détermination de son entreprise à contribuer à la sécurité alimentaire et à lutte contre le changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
OCP

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
OCP

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
OCP

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
OCP

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
OCP

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
OCP

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
OCP

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire