Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nouvelle stratégie industrielle : Mezzour et le patronat dessinent la voie à suivre

Nouvelle stratégie industrielle : Mezzour et le patronat dessinent la voie à suivre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a tenu, mardi à Casablanca, une réunion de travail avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les fédérations professionnelles. Cette rencontre, dédiée à l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle, cherche à intégrer l’ensemble des compétences nationales pour répondre aux attentes des entreprises, tout en prenant en compte les spécificités sectorielles et régionales.

En engageant le secteur privé dans la formulation de cette nouvelle orientation, le ministre souhaite assurer que la stratégie soit non seulement robuste, mais aussi inclusive, reflétant les besoins réels et les opportunités du paysage industriel marocain.

Lire aussi : [EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale

Lors de cette réunion, Mezzour a exprimé son intention de recueillir des propositions auprès des opérateurs économiques pour renforcer la stratégie en préparation. Il a également souligné que cette initiative s’aligne avec la vision du roi Mohammed VI, qui aspire à faire de l’industrie marocaine un moteur de création d’emplois durables.

Pour sa part, Chakib Alj, président de la CGEM, a salué cette approche consultative. Selon lui, plusieurs leviers essentiels devraient être intégrés à la stratégie, tels que la promotion du « Made in Morocco », l’innovation, la recherche et le développement, ainsi que l’attention portée à la transition énergétique et l’intégration du secteur informel Entre autres.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nouvelle stratégie industrielle

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Nouvelle stratégie industrielle

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Nouvelle stratégie industrielle

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Nouvelle stratégie industrielle

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Nouvelle stratégie industrielle

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Nouvelle stratégie industrielle

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Nouvelle stratégie industrielle

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Nouvelle stratégie industrielle

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire