Nouvelle résolution du Parlement européen contre le Maroc

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maroc-UE : les eurodéputés rejettent les manœuvres des soutiens des séparatistesParlement européen @ DR

A
A
A
A
A

Une nouvelle résolution défavorable au Maroc a été approuvée, jeudi 16 février, par les députés du Parlement européen (PE). Ces derniers ont voté, à une large majorité (401 voix pour, 3 contre et 133 abstentions), un texte visant à interdire l’accès du Parlement de Strasbourg aux représentants du Royaume, comme ils l’avaient déjà fait pour ceux du Qatar.

Cette nouvelle résolution fait suite à l’éclatement du scandale de corruption présumée en lien avec le Qatar, dit « Qatargate », dans le cadre d’une enquête menée par la justice belge.

Elle intervient près un mois après la récente résolution du PE, condamnant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc. Un texte virulent des eurodéputés qui appelait au « respect de la liberté d’expression et la liberté des médias » et à la « garantie d’un procès équitable aux journalistes incarcérés ».

Lire aussi : Le Maroc rejette les critiques du Parlement européen 

En réaction, le Parlement marocain avait fermement condamné ces attaques injustifiées et intolérables qui ciblent le Royaume, considérant cette décision comme une ingérence qui porte atteinte à l’indépendance des institutions du pays.

Les deux Chambres avaient, pour rappel, décidé de reconsidérer leurs relations avec le Parlement européen (PE), en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le parti de l’Istiqlal appelle à l’unité nationale et à la réforme électorale

Politique - Réuni à Rabat, le Parti de l’Istiqlal dénonce les manœuvres hostiles, plaide pour l’autonomie du Sahara et met en avant réformes électorales et recensement du cheptel.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Maroc–Egypte : vers un partenariat renforcé en intelligence artificielle

Politique - La ministre marocaine Amal El Fellah et son homologue égyptien Amr Talaat ont tenu une visioconférence centrée sur la coopération en intelligence artificielle.

Mbaye Gueye - 27 août 2025
Mouvement Populaire : nouvelle stratégie pour les élections

Politique - Le Mouvement Populaire a tenu un conseil politique à Rabat, réaffirmant son engagement pour un Maroc équitable et appelant à des réformes législatives.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Bourita : la vision royale fait de la mer un pilier de prospérité et de souveraineté

Politique - La vision royale place la mer au centre du développement du Maroc, alliant croissance économique, intégration africaine et souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Service militaire 2025 : démarrage le 1er septembre de l’incorporation du 40e contingent

Politique - L’opération de sélection et d’incorporation des jeunes appelés au sein du 40e contingent du service militaire débute le 1er septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Tétouan : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire