Nouvelle attaque de drones signalée contre la flottille humanitaire pour Gaza
Des militants à bord du yacht Alma, battant pavillon britannique, qui fait partie de la flottille internationale pour Gaza, alors qu'il quitte le port nord de Bizerte, en Tunisie, tôt le matin du 15 septembre 2025 © AFPTV / AFP
A
A
A
A
La flottille internationale qui tente de rejoindre Gaza a déclaré avoir été attaquée une nouvelle fois en mer. Dans la nuit de mardi à mercredi, ses responsables affirment avoir été pris pour cible par plusieurs drones, accompagnés d’explosions, alors qu’elle naviguait au sud-ouest de la Crète.
Cette initiative rassemble 51 navires partis de Barcelone au début du mois, transportant uniquement de l’aide humanitaire destinée à la population palestinienne. Les organisateurs veulent à la fois briser le blocus maritime imposé par Israël depuis près de deux ans et attirer l’attention sur la crise humanitaire qui sévit à Gaza.
Lire aussi : Flottille Global Sumud : 39 bateaux en route, 2 incidents recensés
Une attaque sous haute tension
Dans un communiqué, la Global Sumud Flotilla a évoqué « de multiples drones », le largage d’objets non identifiés et le brouillage des communications entre bateaux. La militante allemande Yasemin Acar, présente sur place, a affirmé que cinq navires avaient été visés par « 15 à 16 drones ». Une vidéo diffusée par la flottille montre une explosion survenue dans la nuit, filmée depuis le bateau Spectre.
« Nous n’avons pas d’armes et ne représentons aucune menace. Notre seule cargaison est de l’aide humanitaire », a insisté Yasemin Acar dans un message vidéo posté sur les réseaux sociaux. Aucun blessé ni dégât majeur n’a été signalé à ce stade.
Départ de la flottille internationale pour Gaza depuis la Tunisie
Un contexte explosif autour de Gaza
Il s’agit de la troisième attaque présumée depuis le départ de la flottille, après deux incidents similaires près de Tunis début septembre. Israël a d’ores et déjà annoncé qu’il ne laisserait pas les navires accoster à Gaza, proposant plutôt le port d’Ashkelon.
Le territoire palestinien est ravagé par près de deux ans de guerre. L’ONU a déclaré l’état de famine en août et une commission d’enquête internationale a accusé Israël de commettre un « génocide ». Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 65.000 Palestiniens, en majorité des civils, ont perdu la vie depuis octobre 2023.
Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Monde - La fusillade à Dallas souligne l’escalade de la violence contre l’ICE et la Border Patrol au Texas.
Mouna Aghlal - 25 septembre 2025Monde - Soixante-treize Palestiniens ont été tués à Gaza par des frappes israéliennes. L’ONU dénonce également les attaques contre la flottille Global Sumud et réclame une enquête indépendante.
Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025Monde - Un suspect arrêté en Angleterre pour une cyberattaque visant des aéroports européens, révélant des enjeux de sécurité majeurs.
Mouna Aghlal - 24 septembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023