Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Nouvel An : des festivités sous haute sécurité

Nouvel An : des festivités sous haute sécurité

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Afin de sécuriser les festivités du Nouvel An, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis en place un dispositif spécial dans les grandes villes du Royaume. Barrages routiers et contrôles stricts aux points de passage les plus fréquentés sont activés depuis quelques jours.

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre de leur approche proactive, les services sécuritaires ont renforcé ces derniers jours leur présence aux entrées des grandes agglomérations. Ils ont aussi multiplié les points de filtrage, ratissages et contrôles dans les transports en commun. Objectif : sécuriser au maximum les festivités du Nouvel An.

Renforcement du contrôle

La Direction générale de la sûreté nationale a renforcé la « veille sécuritaire » pour que les festivités du Nouvel An se déroulent sans accroc. Comme à l’accoutumée et encore plus cette année, les équipes de Abdellatif Hammouchi entendent sécuriser les fêtes de fin d’année, surtout que c’est le premier passage au Nouvel An sans restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Le renforcement du niveau de contrôle et de veille sécuritaires est justifié aussi par l’arrivée massive de touristes étrangers, surtout après le coup de pub donné à la destination Maroc après l’exploit des Lions de l’Atlas au Mondial de football. Selon plusieurs témoignages recueillis par LeBrief.ma, il y a plus de policiers dans les gares ferroviaires, à l’instar de celle de Tanger où l’arrivée des voyageurs est surveillée de près par les agents de la paix.

Lire aussi : Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables à la DGSN

Ratissage et contrôle routier

À l’entrée de la ville ocre, une grande file de véhicule se forme au barrage policier érigé près du rond-point de la Palmeraie. Les officiers de police ont reçu des instructions pour un contrôle strict des papiers des véhicules.

Dans les grandes villes comme Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech ou Agadir, des opérations de ratissage sont menées avec l’appui de milliers d’éléments des forces publiques. Ces opérations concernent surtout les points noirs avec contrôle d’identité.

Pour la soirée du samedi, en plus d’unités positionnées dans les points urbains les plus sensibles, des patrouilles pédestres et motorisées de la police surveilleront de près les hôtels, les restaurants, les sites touristiques, les salles de spectacles…

Lire aussi : Lutte anti-terrorisme : l’Interpol encense la stratégie marocaine

Vidéosurveillance et renforts des autres services

La DGSN mise aussi sur la vidéosurveillance pour sécuriser les festivités du 31 décembre. Les équipes des différentes salles de trafic et celles du poste central de commandement et de coordination ont été renforcées. Il faut savoir que dans pareille occasion, la DGSN déploie différents groupes (Brigades rapides d’intervention – BRI, Renseignements généraux-RG, sécurité publique, etc). À noter que ce dispositif spécial vise à rassurer les citoyens et à garantir la sécurité de tous durant les fêtes du Nouvel An.

Lire aussi : 2022 : bilan satisfaisant pour la DGSN

Cette nuit de mobilisation pour les services sécuritaires, appelés comme chaque année à veiller sur la sécurité des individus et des biens, est la première sans restrictions depuis 2019. Même si l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31 janvier 2023, aucune mesure restrictive n’est en vigueur actuellement. Ceci laisse entrevoir un important trafic routier et humain qui marque ce genre d’événements. Positionnés dans les principales artères et points stratégiques ou dressant des barrages routiers, les éléments des services de sécurité tiennent à rassurer la population sur le fait que ce réveillon sera celui de la joie et de la quiétude.

Lire aussi : Covid-19 : pourquoi décider de prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouvel An

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…
Nouvel An

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…
Nouvel An

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…
Nouvel An

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…
Nouvel An

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…
Nouvel An

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…
Nouvel An

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…
Nouvel An

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire