Nouvel an amazigh 2976 : Agadir mise sur culture et festivités

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Lancement des cours en ligne de la langue amazigheCélébration du nouvel an amazigh au Maroc © DR

A
A
A
A
A

La ville d’Agadir se prépare à fêter Id Yennayer 2976, le Nouvel An amazigh, du 11 au 15 janvier, à travers une programmation culturelle et artistique riche et diversifiée. Cette édition revêt une importance particulière, coïncidant avec l’accueil des visiteurs et supporters de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), offrant ainsi une vitrine unique pour mettre en lumière l’identité amazighe et la diversité culturelle marocaine.

Pour cette occasion, la commune d’Agadir, en partenariat avec la Wilaya de Souss-Massa, le Conseil de la région Souss-Massa, le Conseil régional du tourisme et l’Association du Festival Timitar, a conçu un programme accessible et varié, réparti sur plusieurs espaces urbains, culturels et touristiques de la ville. Les festivités se dérouleront notamment au Cinéma Sahara à Talborjt, à Agadir Oufella, sur la Corniche, la Place Al Amal, le Jardin Ibn Zaydoun, à Taddart Anza ainsi que dans les quartiers de Tikiouine et Bensergao.

Dans une déclaration à la MAP, Zahra Manchoudi, vice-présidente du Conseil communal d’Agadir chargée de la culture, a précisé que la programmation s’ouvrira par une rencontre de réflexion sur les pratiques agricoles traditionnelles. Elle sera ensuite suivie de soirées musicales et artistiques mettant à l’honneur les expressions patrimoniales et contemporaines de la culture amazighe.

Lire aussi : Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Focus sur le patrimoine et la gastronomie amazighe

Parallèlement, le Jardin Ibn Zaydoun accueillera tout au long des festivités des animations destinées aux familles, des expositions de produits artisanaux et du terroir, ainsi que des espaces de découverte de la gastronomie amazighe. En lien avec l’ambiance populaire générée par la CAN, des animations spécifiques seront également proposées dans les espaces réservés aux supporters, renforçant le caractère convivial et inclusif de l’événement, a ajouté Manchoudi.

Le point d’orgue de cette célébration sera une soirée artistique et visuelle sur la Corniche d’Agadir, le 13 janvier, mêlant créations lumineuses, performances visuelles et chorégraphies aériennes de drones, offrant au public un moment symbolique et fédérateur. Les habitants et visiteurs sont invités à participer pleinement en arborant, dans la nuit du 13 au 14 janvier, les tenues et parures amazighes, faisant de cet événement un temps fort de partage, d’authenticité et de transmission culturelle.

Ville emblématique de la culture amazighe, Agadir inscrit depuis plusieurs années Id Yennayer au cœur de son agenda culturel, valorisant les expressions vivantes du patrimoine amazighe et affirmant son rôle de carrefour culturel ouvert sur le Maroc et l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arts plastiques : une exposition nationale célèbre 60 ans de peinture au Maroc

Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.

Hajar Toufik - 6 janvier 2026
Pangéa : un roman illustré marocain ouvre un univers fascinant

Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire