Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s
Portrait des ecrivains du Nouveau Roman : de gauche à droite : Alain Robbe-Grillet (Robbe Grillet), Claude Simon, Claude Mauriac, Jerome Lindon, Robert Pinget, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Claude Ollier devant le siege de la maison d'edition "Les editions de Minuit", 1959. ©Dondero/Ed. Minuit/Leemage
A
A
A
A
Le mouvement « Nouveau Roman » est un courant littéraire qui a émergé en France dans les années 1950. Il était principalement associé à des écrivains tels qu’Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Nathalie Sarraute, Claude Simon et Marguerite Duras. Ce mouvement a rompu avec les conventions du roman traditionnel.
En détail, le « Nouveau Roman » se caractérise par son rejet des intrigues linéaires, de la psychologie des personnages et de la narration traditionnelle. Les écrivains de ce courant ont cherché à explorer de nouvelles formes d’écriture. Ils se sont concentrés sur la description minutieuse des objets, des lieux et des actions. Aussi, ces auteurs utilisaient souvent une écriture objective, détaillée et impersonnelle.
Par ailleurs, l’ambiguïté et l’incertitude sont des éléments clés du « Nouveau Roman ». Ils incitent les lecteurs à interpréter et à reconstruire le sens du récit. Les thèmes de l’aliénation, de l’absurdité de la vie quotidienne et de la remise en question de la réalité sont fréquents dans ces œuvres.
Enfin, le « Nouveau Roman » a eu un impact significatif sur la littérature contemporaine. Il a influencé d’autres écrivains et ouvrant la voie à de nouvelles approches de la fiction narrative.
https://open.spotify.com/episode/6zhnUKWXEE06Ecoe3kkI8w?si=rpTPT1K3TDW-ymHEzADfjw&utm_source=whatsapp&utm_medium=whatsapp&nd=1&_branch_match_id=1096400585594942163&_branch_referrer=H4sIAAAAAAAAA8soKSkottLXLy7IL8lMq9TLyczL1rdMKQrJd%2FMtyXRJAgD7HIyBIAAAAA%3D%3D
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024