Nice : la princesse Lalla Hasnaa et Emmanuel Macron coprésident le sommet «L’Afrique pour l’Océan»
La princesse Lalla Hasnaa et le président français, Emmanuel Macron © DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Hasnaa, représentante du roi Mohammed VI, et le président français Emmanuel Macron ont coprésidé, ce lundi au Palais des rois sardes à Nice, le sommet «L’Afrique pour l’Océan».
Lors de la séance d’ouverture, à laquelle ont participé plusieurs chefs d’État et de gouvernement, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que de hauts responsables d’organisations internationales, la princesse Lalla Hasnaa a lu le message adressé par le roi Mohammed VI aux participants.
Lire aussi : À Nice, la princesse Lalla Hasnaa participe à la 3ᵉ Conférence de l’ONU sur l’océan
Organisé dans le cadre de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue en 2025, ce sommet vise à promouvoir les opportunités de développement de l’Afrique à travers l’exploitation durable des ressources océaniques, tout en instaurant une gouvernance responsable des espaces marins.
Les échanges portent notamment sur les moyens de financement pour des infrastructures maritimes modernes et résilientes, la gestion durable des stocks halieutiques, la gouvernance des océans, ainsi que le renforcement de la connectivité entre les pays côtiers et les pays enclavés. L’événement devrait déboucher sur la conclusion de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de solutions adaptées aux défis régionaux.
Ryad Mezzour reçoit Rajnath Singh à Rabat pour renforcer les relations entre le Maroc et l'Inde.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a rencontré Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine chargé de la paix et de la sécurité, pour renforcer la coopération face aux défis de stabilité et de développement en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Politique - Le Maroc a été choisi à Vienne pour la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Une reconnaissance internationale du rôle du Royaume dans la coopération multilatérale et la défense du consensus au sein de l’agence onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Politique - Le Maroc et l’Inde renforcent leur coopération en défense avec la signature d’un Mémorandum d’Entente, couvrant formation, cybersécurité et industrie militaire.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Politique - Aziz Akhannouch conduit la délégation marocaine à la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Politique - En visite officielle à Ankara, Abdellatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Turquie lors du salon IGEF 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025