Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation économique marocaine s’est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette mission, conduite conjointement par la Bourse de Casablanca et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a pour objectif de consolider la coopération et les échanges entre les opérateurs financiers des deux pays.

L’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, a souligné l’importance des relations multidimensionnelles entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que la coopération dynamique dans les marchés des capitaux. Il a rappelé l’accord de libre-échange signé en 2004, faisant des États-Unis le troisième partenaire commercial du Maroc, avec une augmentation significative des investissements américains.

 

Connectivité régionale

Les échanges commerciaux bilatéraux ont considérablement augmenté, atteignant cinq milliards de dollars en 2023, tandis que les investissements américains au Maroc représentaient plus de 30% du total des investissements directs étrangers l’année dernière. L’ambassadeur a également mis en lumière le rôle croissant de l’Afrique dans les relations économiques du Maroc, soulignant les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les initiatives de connectivité régionale.

 

Lire aussi : Défi marocain : transformer la Bourse en terrain de jeu populaire

 

Les réformes politiques et économiques entreprises au Maroc ces dernières décennies ont renforcé sa position en tant que puissance économique régionale, avec un accent accru sur l’inclusion financière et le développement numérique pour soutenir la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes.

La mission à Wall Street vise à rapprocher les investisseurs américains des opportunités offertes par le marché financier marocain, en examinant également les perspectives de coopération dans le lancement des marchés dérivés. Cette initiative est considérée comme une occasion unique de renforcer les partenariats entre les bourses de Casablanca et de Wall Street, avec le potentiel de contribuer à une coopération plus large en Afrique et au Moyen-Orient.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

New York

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
New York

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
New York

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
New York

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
New York

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
New York

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
New York

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
New York

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire