Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du MarocNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec les chefs de la diplomatie de la Mauritanie, du Gabon et du Mali, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul.

D’abord, Nasser Bourita a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Les discussions ont porté sur l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie et sur des sujets d’ordre régional et international.

Lire aussi : Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

Ensuite, il s’est entretenu avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye. Les deux ministres ont échangé sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Gabon, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.

A l’issue de la rencontre, le diplomate gabonais a déclaré à la MAP avoir passé en revue avec son homologue marocain l’état d’évolution du chronogramme de la transition au Gabon, les conclusions du dialogue national inclusif ainsi que les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines.

Lire aussi :   Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

« Je suis venu voir le ministre pour solliciter le soutien du Maroc, membre du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), afin de lever les sanctions sur le Gabon », a dit le ministre gabonais, faisant savoir que ces sanctions ont totalement été levées depuis deux mois au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEAC).

Enfin, Nasser Bourita, s’est livré au même exercice avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. L’entretien entre les deux responsables a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Mali, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.

Lire aussi : Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Pour le chef de la diplomatie malienne, cette rencontre a constitué une occasion de passer en revue les relations bilatérales qui sont « excellentes » et d’examiner ensemble les mesures et stratégies à adopter afin de renforcer ces relations, a-t-il précisé, ajoutant que ceci s’inscrit naturellement dans le cadre des échanges réguliers entre les deux parties.

« Nos discussions ont également porté sur l’examen de la situation au niveau de la Région et, là aussi, nous nous sommes félicités des interactions avec le Maroc et des initiatives qui sont prises ensemble pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de la Région », a poursuivi le diplomate malien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Corruption : 20 ans pour l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé

Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Algérie : décès de l’ancien président Liamine Zeroual

Société - L’ancien président algérien Liamine Zeroual est décédé à 84 ans après une longue maladie.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
États-Unis : 8 millions de manifestants dans 3.300 rassemblements contre Trump et ses politiques

Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
La NASA veut accélérer son retour sur la lune avec une base permanente estimée à 20 milliards de dollars

Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire