Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du MarocNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec les chefs de la diplomatie de la Mauritanie, du Gabon et du Mali, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul.

D’abord, Nasser Bourita a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Les discussions ont porté sur l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie et sur des sujets d’ordre régional et international.

Lire aussi : Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

Ensuite, il s’est entretenu avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye. Les deux ministres ont échangé sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Gabon, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.

A l’issue de la rencontre, le diplomate gabonais a déclaré à la MAP avoir passé en revue avec son homologue marocain l’état d’évolution du chronogramme de la transition au Gabon, les conclusions du dialogue national inclusif ainsi que les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines.

Lire aussi :   Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

« Je suis venu voir le ministre pour solliciter le soutien du Maroc, membre du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), afin de lever les sanctions sur le Gabon », a dit le ministre gabonais, faisant savoir que ces sanctions ont totalement été levées depuis deux mois au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEAC).

Enfin, Nasser Bourita, s’est livré au même exercice avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. L’entretien entre les deux responsables a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Mali, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.

Lire aussi : Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Pour le chef de la diplomatie malienne, cette rencontre a constitué une occasion de passer en revue les relations bilatérales qui sont « excellentes » et d’examiner ensemble les mesures et stratégies à adopter afin de renforcer ces relations, a-t-il précisé, ajoutant que ceci s’inscrit naturellement dans le cadre des échanges réguliers entre les deux parties.

« Nos discussions ont également porté sur l’examen de la situation au niveau de la Région et, là aussi, nous nous sommes félicités des interactions avec le Maroc et des initiatives qui sont prises ensemble pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de la Région », a poursuivi le diplomate malien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 600 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire