Nasser Bourita procède à Davos à la signature de la Charte constitutive du Conseil de paix
Signature de la Charte constitutive du Conseil de paix présidé par Donald Trump, président des Etats-unis, en présence de Nasser Bourita, représentant le Maroc © WEF
A
A
A
A
Sur instruction du roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a procédé, ce jeudi, à Davos en Suisse, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de paix, et ce lors d’une cérémonie présidée par le président des États-unis, Donald Trump.
Cette signature fait suite à l’acceptation par le Roi de se joindre, en tant que Membre Fondateur, à cette initiative proposée par Trump et visant à « contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde ».
Lire aussi : Davos 2026 : le Maroc face à la recomposition des alliances mondiales
Entrée en vigueur officielle
Le Maroc et le Bahreïn ont été les deux premiers pays à signer la Charte, suite à quoi le président Trump a annoncé que la Charte est officiellement entrée en vigueur, marquant la création officielle du Conseil de paix.
La cérémonie de signature de la Charte du Conseil de paix, organisée en marge du Forum économique mondial de Davos, a connu la participation d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres des Affaires étrangères des pays signataires, notamment la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Égypte, l’Indonésie, l’Azerbaïdjan et l’Argentine.
La place des adouls dans le système du notariat a été au cœur des débats à la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants, lors de l’examen du projet de loi n°16.22 relatif à l’organisation de la profession.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Le roi Mohammed VI a procédé, en ce jour, à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Politique - Les enjeux juridiques et politiques des prochaines élections législatives ont été au centre d’un colloque organisé mercredi à Rabat.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion aux Souverains d’Espagne, rendant hommage aux victimes et soutenant les familles endeuillées.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Politique - Adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants, le projet de loi 59.24 réforme l’enseignement supérieur.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Urbanisme - La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi n° 64.23 relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025