Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique
Nasser Bourita représente le Roi au 2e Forum Indonésie-Afrique. © DR
A
A
A
A
Lors de l’ouverture de la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique à Bali, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé la volonté du Maroc, sous l’égide du roi Mohammed VI, de partager son savoir-faire afin d’approfondir les liens avec l’Indonésie et les nations africaines. Représentant le Souverain à cet événement, Bourita a souligné que cette collaboration pourrait notamment faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, via un ambitieux réseau de routes, ports, et voies ferrées marocaines, et avancer le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigeria, promouvant ainsi une croissance économique régionale.
Bourita valorise la coopération Sud-Sud
Le ministre a également mis en avant l’importance de cette coopération pour le développement de l’agriculture moderne, la sécurité alimentaire, ainsi que pour les investissements dans le domaine de la santé et la souveraineté sanitaire, facteurs importants pour le développement socio-économique africain. Bourita a valorisé l’IAF comme un modèle de coopération Sud-Sud, propice à transcender les méthodes traditionnelles par des approches novatrices et intégrées, visant un développement durable et la création d’opportunités d’emploi.
Il a exprimé l’ambition de transformer le forum en un carrefour d’échanges et de projets communs, renforçant les investissements indonésiens et les partenariats dans plusieurs domaines tels que les infrastructures, l’industrie, ou encore les technologies de pointe. Le ministre a aussi plaidé pour la mise en place d’un forum économique régulier, engageant le secteur privé, pour répondre ensemble aux défis mondiaux, notamment la gestion des ressources en eau, en écho au discours royal appelant à des solutions innovantes et une gouvernance rigoureuse.
En clôture, Bourita a salué la réussite du Forum, témoignage de l’amitié solide entre le Maroc et l’Indonésie, encouragée par les leaders des deux nations, et a réaffirmé l’engagement du Maroc envers la sécurité, la stabilité et le progrès du continent, incarnant l’esprit de coopération Sud-Sud.
Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025