Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi
La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA 21). © DR
A
A
A
A
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA), qui a ouvert ses portes ce lundi à Nairobi. Par ailleurs, ce sommet, co-organisé par le gouvernement kényan et le Groupe de la Banque mondiale, se concentre sur la reconstitution des ressources de l’IDA et l’accroissement de son soutien pour catalyser les investissements en Afrique.
Le sommet réunit plusieurs dirigeants africains, soulignant ainsi l’importance des financements accrus pour relever les défis du développement africain. De son côté, Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, a ouvert le sommet en affirmant l’engagement de son institution à accélérer le progrès en Afrique, avec un focus particulier sur l’accès à l’énergie, le développement agricole, l’infrastructure et la compétence professionnelle.
En outre, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, a appelé à une augmentation substantielle des ressources de l’IDA pour exploiter le potentiel économique et social de l’Afrique. Il a plaidé pour une croissance inclusive qui génère de la valeur ajoutée et des opportunités d’emploi.
Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume
Investissements pour une planète durable et inclusive
Par ailleurs, le sommet de Nairobi mettra également en avant l’importance des investissements pour une planète durable, alignés avec les objectifs du Groupe de la Banque mondiale de répondre aux défis climatiques. Il s’efforcera de promouvoir des emplois de qualité et de renforcer les filets de sécurité pour les populations les plus démunies, en visant à développer des sociétés plus saines et inclusives.
À la clôture, une déclaration finale devrait réaffirmer les orientations stratégiques de l’IDA21 et encourager un objectif de financement ambitieux. La délégation marocaine inclut également Mohamed Tarik Bchir, conseiller spécial de Nadia Fettah, Abdelmajid Mellouki, coordonnateur des relations avec le Groupe de la Banque mondiale, et Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Roi au Kenya.
Enfin, fondée en 1960, l’IDA est un pilier du Groupe de la Banque mondiale qui investit dans les futurs économiques et environnementaux des nations en développement, avec l’Afrique recevant plus de 70% de ses engagements globaux.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025