Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire

Mondial 2030 : le Maroc se prépare pour un nouveau défi ferroviaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique à Diamniadio, près de Dakar, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, Mohamed Rabie Khlie, a souligné le défi imminent que représente l’extension du train à grande vitesse (TGV) «Al Boraq». Cette extension est prévue pour répondre aux besoins de la Coupe du Monde 2030, un projet conjoint avec l’Espagne et le Portugal.

Le succès d’Al Boraq : une base pour l’Avenir

Khlie a rappelé le succès de la ligne existante «Al Boraq», reliant Tanger à Casablanca, soulignant son rôle dans la transformation du système ferroviaire marocain. La ligne, achevée en 2018, a été saluée pour sa contribution à l’économie nationale en connectant le port Tanger Med au réseau ferroviaire national et en améliorant la mobilité des citoyens.

Les défis de l’extension vers le Sud

L’extension prévue du TGV vers Marrakech et Agadir implique des défis logistiques et financiers importants. Les plans incluent la construction d’une double voie ferrée sur 250 km, la mise en place de 12 ponts, la création de deux bases de travaux et la construction d’un atelier de maintenance. De plus, l’acquisition de 12 nouveaux trains à grande vitesse est prévue pour répondre à la demande croissante de mobilité.

Un forum axé sur l’avenir ferroviaire de l’Afrique

Le forum à Dakar, organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer, réunit près de cinq cents décideurs du secteur ferroviaire et de l’industrie. L’objectif est d’encourager le développement ferroviaire en Afrique, en mettant l’accent sur les financements verts pour soutenir les Objectifs du développement durable. Le Maroc, avec ses projets ambitieux, se positionne en tant qu’acteur clé dans le façonnement de l’avenir ferroviaire du continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONCF

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…
ONCF

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…
ONCF

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …
ONCF

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…
ONCF

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…
ONCF

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …
ONCF

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…
ONCF

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire