Mobilisation pour l’éducation et la santé : manifestations interdites dans plusieurs villes
Photo prise lors de la manifestation pour l'éducation et la santé à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Ce samedi 27 septembre 2025, plusieurs villes marocaines, notamment Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, El Jadida et Agadir faisaient l’objet d’un appel à manifester lancé sur les réseaux sociaux par des groupes de jeunes anonymes. Objectif : dénoncer la dégradation des systèmes d’éducation et de santé dans le pays.
Pacifiques mais non déclarés préalablement aux autorités locales, ces rassemblements ont été interdits. Plusieurs manifestants ont été interpellés par les forces de l’ordre. L’usage de la force a été constaté notamment à Rabat.
À Casablanca, des centaines de personnes se sont regroupées au Parc de Ligue arabe scandant des slogans contre la prévarication.
Lire aussi: Le ministère de la Santé appelle au renforcement de la discipline dans les établissements de santé
Dans ce contexte, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) s’inquiète de l’arrestation de ses membres présents ce samedi et appelle à leur « libération immédiate et inconditionnelle », tout en « dénonçant les attaques portées contre l’ensemble des manifestants ».
Des chiffres alarmants
Selon les organisateurs, la situation dans les deux secteurs vitaux est préoccupante. Au niveau de l’éducation nationale, 45% des classes sont surchargées, 30% des élèves en zones rurales abandonnent l’école, les infrastructures sont vétustes et le manque d’enseignants qualifiés accentuent la crise.
Lire aussi: Éducation : contrat écrit désormais exigé entre écoles privées et parents
Le secteur de la santé, quant à lui, ne compte seulement un médecin pour 1.000 habitants. Près de 60% des équipements médicaux sont jugés obsolètes, les centres de santé souffrent de sous-équipement et l’accès aux soins reste limité, en particulier dans les régions reculées.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025







