Mobilisation pour l’éducation et la santé : manifestations interdites dans plusieurs villes

Avatar de Mouna AghlalAvatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Mobilisation pour l’éducation et la santé : les militants se font embarquerPhoto prise lors de la manifestation pour l'éducation et la santé à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Ce samedi 27 septembre 2025, plusieurs villes marocaines, notamment Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, El Jadida et Agadir faisaient l’objet d’un appel à manifester lancé sur les réseaux sociaux par des groupes de jeunes anonymes. Objectif : dénoncer la dégradation des systèmes d’éducation et de santé dans le pays.

Pacifiques mais non déclarés préalablement aux autorités locales, ces rassemblements ont été interdits. Plusieurs manifestants ont été interpellés par les forces de l’ordre. L’usage de la force a été constaté notamment à Rabat.

À Casablanca, des centaines de personnes se sont regroupées au Parc de Ligue arabe scandant des slogans contre la prévarication.

Lire aussi: Le ministère de la Santé appelle au renforcement de la discipline dans les établissements de santé

Dans ce contexte, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) s’inquiète de l’arrestation de ses membres présents ce samedi et appelle à leur « libération immédiate et inconditionnelle », tout en « dénonçant les attaques portées contre l’ensemble des manifestants ».

Des chiffres alarmants

Selon les organisateurs, la situation dans les deux secteurs vitaux est préoccupante. Au niveau de l’éducation nationale, 45% des classes sont surchargées, 30% des élèves en zones rurales abandonnent l’école, les infrastructures sont vétustes et le manque d’enseignants qualifiés accentuent la crise.

Lire aussi: Éducation : contrat écrit désormais exigé entre écoles privées et parents

Le secteur de la santé, quant à lui, ne compte seulement un médecin pour 1.000 habitants. Près de 60% des équipements médicaux sont jugés obsolètes, les centres de santé souffrent de sous-équipement et l’accès aux soins reste limité, en particulier dans les régions reculées.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Perturbations de circulation prévues au nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - Informez-vous sur les perturbations de circulation dans le nœud autoroutier de Sidi Maarouf pour planifier vos trajets.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Alerte météo : orages et fortes pluies attendus dans le Sud jusqu’à jeudi

Société - Orages et fortes pluies frappent le Sud du Royaume : vigilance orange annoncée par la DGM pour plusieurs provinces jusqu’à jeudi midi.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Un ressortissant chinois arrêté à Casablanca pour piratage téléphonique

Société - Un ressortissant chinois a été interpellé à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’avoir organisé, depuis Marrakech, un vaste système de piratage de communications téléphoniques générant des bénéfices illégaux.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération

Société - Le Salon du Cheval d’El Jadida a été marqué par la signature de deux accords entre la SOREC et le haras national hongrois de Szilvásvárad.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2025
Arrestation d’un mineur pour un meurtre à Ksar El Kébir

Société - Une affaire sordide secoue la ville de Ksar El Kébir. Un adolescent de 16 ans a été arrêté, suspecté d'avoir attiré et assassiné de manière violente une fillette de six ans.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : démenti sur la mort d’un manifestant à Oujda lors d’affrontements avec les forces de l’ordre

Société - Lors des manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre dans l’Oriental, un jeune a été blessé, mais la wilaya dément tout décès et confirme un état stable.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire