Mission économique aux États-Unis : le Maroc promeut ses franchises et produits phares
Drapeaux du Maroc et des USA. DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la stratégie nationale visant à internationaliser les marques marocaines et à valoriser le label Made in Morocco, la chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS) et la fédération marocaine de la franchise (FMF) ont conduit une mission économique aux États-Unis. Cette initiative a permis à la délégation marocaine de participer à deux événements d’envergure, notamment, l’IFA Miami franchise world show, les 9 et 10 mai, et le selectUSA investment summit, organisé du 11 au 14 mai dans le Maryland. L’objectif est de promouvoir les franchises marocaines, renforcer la visibilité des produits nationaux à fort potentiel, et tisser de nouveaux liens économiques avec des partenaires américains.
Au total, une douzaine de franchises marocaines prêtes à l’export ont été mises en avant, aux côtés de plus de 100 produits issus des secteurs agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. La mission vise aussi à attirer des investissements vers le Maroc, surtout à travers des partenariats commerciaux.
Lire aussi: USA : 10%, good or bad pour le Maroc ?
Lors du salon de la franchise à Miami, la délégation marocaine a tenu plusieurs rencontres stratégiques, avec le directeur général du comté de Miami-Dade, ainsi qu’avec celui de la chambre de commerce de Miami. Une session de travail a également été organisée avec des entrepreneurs marocains installés en Floride.
La participation du Maroc a été saluée, notamment grâce à un stand national très fréquenté, témoignant de l’intérêt croissant des visiteurs pour les produits et enseignes marocaines. Les échanges menés sur place ont mis en lumière l’image positive du royaume, en particulier auprès de la diaspora et des acteurs économiques américains. Enfin, la mission a permis d’initier des discussions prometteuses avec plusieurs investisseurs américains intéressés par des projets au Maroc, ouvrant la voie à de futures collaborations.
Économie - Les paiements par cartes bancaires continuent de croître en 2024, avec une hausse des transactions par cartes et une adoption massive du sans-contact et du e-commerce.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Économie - Au salon de l'IMC 2025, des exposants de Corée du Sud, du Maroc et de Chine dévoilent leurs stratégies pour conquérir le marché minier africain.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2025Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025