Mission économique aux États-Unis : le Maroc promeut ses franchises et produits phares
Drapeaux du Maroc et des USA. DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la stratégie nationale visant à internationaliser les marques marocaines et à valoriser le label Made in Morocco, la chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS) et la fédération marocaine de la franchise (FMF) ont conduit une mission économique aux États-Unis. Cette initiative a permis à la délégation marocaine de participer à deux événements d’envergure, notamment, l’IFA Miami franchise world show, les 9 et 10 mai, et le selectUSA investment summit, organisé du 11 au 14 mai dans le Maryland. L’objectif est de promouvoir les franchises marocaines, renforcer la visibilité des produits nationaux à fort potentiel, et tisser de nouveaux liens économiques avec des partenaires américains.
Au total, une douzaine de franchises marocaines prêtes à l’export ont été mises en avant, aux côtés de plus de 100 produits issus des secteurs agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. La mission vise aussi à attirer des investissements vers le Maroc, surtout à travers des partenariats commerciaux.
Lire aussi: USA : 10%, good or bad pour le Maroc ?
Lors du salon de la franchise à Miami, la délégation marocaine a tenu plusieurs rencontres stratégiques, avec le directeur général du comté de Miami-Dade, ainsi qu’avec celui de la chambre de commerce de Miami. Une session de travail a également été organisée avec des entrepreneurs marocains installés en Floride.
La participation du Maroc a été saluée, notamment grâce à un stand national très fréquenté, témoignant de l’intérêt croissant des visiteurs pour les produits et enseignes marocaines. Les échanges menés sur place ont mis en lumière l’image positive du royaume, en particulier auprès de la diaspora et des acteurs économiques américains. Enfin, la mission a permis d’initier des discussions prometteuses avec plusieurs investisseurs américains intéressés par des projets au Maroc, ouvrant la voie à de futures collaborations.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025