Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Mise à jour téléphonique : le Nord n'est plus au Nord…Image illustrant les positions du pôle Nord magnétique de 1590 à 2030 © BGS/UKRI/Wessel, P./W. H. F. Smith

A
A
A
A
A

On vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique. Le 21 janvier 2025, une équipe scientifique a mis à jour la position du pôle Nord magnétique de la Terre, un phénomène fascinant en constante évolution. Contrairement au pôle Nord géographique, fixe, le pôle magnétique est influencé par le champ magnétique terrestre, qui est en perpétuel mouvement. Au cours des dernières décennies, ce pôle a montré des mouvements sans précédent, s’éloignant du Canada pour se rapprocher de la Sibérie. Ce déplacement s’est accéléré dans les années 1990, mais a récemment ralenti.

Les systèmes de positionnement par satellites (GPS), utilisés par les avions et les navires, se basent sur le Modèle magnétique mondial (WMM) qui prédit le déplacement du pôle magnétique en fonction des données passées. Ce modèle est mis à jour tous les cinq ans pour garantir la précision des systèmes de navigation. Bien que la plupart des utilisateurs n’aient pas besoin de la version haute résolution du modèle, les compagnies aériennes et les forces armées devront adapter leur logiciel de navigation.

Lire aussi : À vos GPS

Les scientifiques s’interrogent encore sur les raisons de cette accélération et de ce ralentissement du pôle magnétique, mais ils continuent de surveiller cette évolution. L’une des curiosités est que la dérive actuelle est plus lente, bien que son avenir reste incertain : elle pourrait soit continuer à ralentir, soit accélérer à nouveau. En outre, un phénomène plus spectaculaire, le renversement des pôles magnétiques, s’est déjà produit dans l’histoire de la Terre, affectant la faune et la technologie. Toutefois, ce processus, qui pourrait prendre des millénaires, n’est pas attendu avant plusieurs milliers d’années.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’Interpol

Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Fusillade à Washington : déploiement de 500 soldats après l’attaque visant deux militaires

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Hong Kong frappée par un violent incendie : au moins 36 morts et 279 disparus

Monde - Un incendie d’une violence extrême a ravagé un complexe résidentiel de Hong Kong, laissant 36 morts et des centaines de disparus, malgré une mobilisation massive des secours.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Fusillade près de la Maison Blanche : deux membres de la Garde nationale tués à Washington

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été tués près de la Maison Blanche lors d’une fusillade à Washington, tandis que le suspect a été grièvement blessé puis arrêté.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire