Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Mise à jour téléphonique : le Nord n'est plus au Nord…Image illustrant les positions du pôle Nord magnétique de 1590 à 2030 © BGS/UKRI/Wessel, P./W. H. F. Smith

A
A
A
A
A

On vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique. Le 21 janvier 2025, une équipe scientifique a mis à jour la position du pôle Nord magnétique de la Terre, un phénomène fascinant en constante évolution. Contrairement au pôle Nord géographique, fixe, le pôle magnétique est influencé par le champ magnétique terrestre, qui est en perpétuel mouvement. Au cours des dernières décennies, ce pôle a montré des mouvements sans précédent, s’éloignant du Canada pour se rapprocher de la Sibérie. Ce déplacement s’est accéléré dans les années 1990, mais a récemment ralenti.

Les systèmes de positionnement par satellites (GPS), utilisés par les avions et les navires, se basent sur le Modèle magnétique mondial (WMM) qui prédit le déplacement du pôle magnétique en fonction des données passées. Ce modèle est mis à jour tous les cinq ans pour garantir la précision des systèmes de navigation. Bien que la plupart des utilisateurs n’aient pas besoin de la version haute résolution du modèle, les compagnies aériennes et les forces armées devront adapter leur logiciel de navigation.

Lire aussi : À vos GPS

Les scientifiques s’interrogent encore sur les raisons de cette accélération et de ce ralentissement du pôle magnétique, mais ils continuent de surveiller cette évolution. L’une des curiosités est que la dérive actuelle est plus lente, bien que son avenir reste incertain : elle pourrait soit continuer à ralentir, soit accélérer à nouveau. En outre, un phénomène plus spectaculaire, le renversement des pôles magnétiques, s’est déjà produit dans l’histoire de la Terre, affectant la faune et la technologie. Toutefois, ce processus, qui pourrait prendre des millénaires, n’est pas attendu avant plusieurs milliers d’années.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : l’état de catastrophe naturelle décrété face aux incendies

Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
L’ONU crée deux organes pour encadrer la gouvernance mondiale de l’IA

L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Elon Musk attaque Apple et OpenAI pour pratiques anticoncurrentielles

Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington

Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire