Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient bientôt disparaitre. Le ministère de l’Intérieur a annoncé une vaste campagne pour y remédier via une déclaration d’Abdelouafi Laftit au Parlement. Cette initiative sera menée en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité routière, plus connue sous le nom de NARSA.
L’objectif est de sensibiliser les acteurs locaux afin d’harmoniser les pratiques de construction des ralentisseurs et désormais le guide général de signalisation devra être respecté à la lettre. Aussi, la responsabilité de son application sera partagée par tous les concernés.
Lire aussi : Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume
Selon Abdelouafi Laftit, 36% des ralentisseurs dans les zones urbaines de 70 préfectures et provinces ont été installés de manière désordonnée. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans des quartiers populaires où les habitants les construisent sans autorisation officielle pour des raisons de sécurité.
Cependant, ces initiatives locales ignorent souvent les règles en vigueur, les autorités sont appelées à renforcer leur contrôle et un effort coordonné sera mis en place pour réglementer le nombre et les normes de construction des ralentisseurs. Certaines communes, comme Casablanca, ont déjà débuté la remise à niveau de leurs infrastructures en se concentrant sur la mise en conformité des ralentisseurs.
Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Saad Lamjarred est condamné en appel à 10 ans de réclusion pour viol à Paris. Sa défense annonce un pourvoi en cassation.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Le journaliste Hamid Barrada est décédé à 87 ans. Figure du paysage médiatique marocain, il avait notamment animé « Mais encore » sur 2M.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025