Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Migration clandestine : une embarcation interceptée et une autre assistée dans l’Atlantique

Migration clandestine : une embarcation interceptée et une autre assistée dans l’Atlantique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, une unité de la Marine royale a mené une opération d’interception à 8 kilomètres au sud de Dakhla, mettant fin au voyage de 47 individus issus des pays subsahariens. Parmi eux, on dénombre 20 femmes ainsi que 7 mineurs, tous en quête d’une migration irrégulière vers les Îles Canaries.

Ces personnes, désireuses de rejoindre les Canaries, ont été prises en charge par l’unité maritime, recevant les premiers soins nécessaires avant d’être remises aux autorités de la Gendarmerie royale pour les procédures administratives habituelles. Cette information a été confirmée par une source militaire officielle.

Les mesures administratives en vigueur seront ainsi appliquées à l’égard de ces candidats à la migration irrégulière, tandis que cette opération souligne une fois de plus les défis persistants liés aux flux migratoires dans cette région.

Par ailleurs, dans le cadre d’une mission de recherche et de sauvetage, une autre unité de la Marine royale a porté assistance, jeudi à 115 km au sud-ouest de Laâyoune, soit à une quinzaine de kilomètres de la côte, à une embarcation pneumatique ayant à son bord 76 Subsahariens candidats à la migration irrégulière, dont 15 femmes et 3 mineures, a-t-on appris auprès d’une source militaire.
Les personnes secourues, qui comptaient se rendre aux Îles Canaries, ont reçu les soins nécessaires avant d’être acheminées au port de Laâyoune et confiées aux éléments de la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, a-t-on précisé auprès de la même source.

Lire aussi : Migration irrégulière : la Marine royale porte secours à 274 candidats

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire