Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques

Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’industrie navale, l’industrie ferroviaire, l’électricité verte, la chimie verte, l’industrie pharmaceutique, la logistique et le transport, l’artisanat et l’art culinaire. Ce sont les secteurs stratégiques que le Maroc gagnerait à promouvoir à l’avenir pour mieux s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales, d’après un rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Intitulé « L’avenir des métiers mondiaux du Maroc », le rapport précise que l’identification de ces nouveaux secteurs s’est basée sur un scanning d’un spectre de nouveaux métiers mondiaux potentiels. Il tient compte des avantages comparatifs du Maroc, du poids de ces secteurs dans les échanges mondiaux et des évolutions géostratégiques.

Industrie navale, un secteur à fort potentiel

Le rapport souligne que le Maroc est capable de prendre une position de leader régional dans le domaine de l’industrie navale. Il note que l’Agence nationale des ports (ANP) s’apprête à lancer de nouveaux chantiers navals à Safi, Jorf-Lasfar, Kénitra, Nador et Dakhla et à réhabiliter des chantiers moins récents comme celui de Tan-Tan et d’Agadir.

Fort de son réseau portuaire et de ses projets de construction de nouveaux chantiers navals, le pays pourrait saisir l’opportunité de la hausse de démolitions de navires dans le futur, suite aux exigences de construction propre et de consommation énergétique verte. Sans oublier la hausse prévue de la demande de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe et de l’Amérique du Nord en ce qui concerne le démantèlement de petits navires pour une extension de l’activité vers des navires de gros tonnage.

Industrie ferroviaire, un secteur en plein essor

S’agissant de l’industrie ferroviaire mondiale, le document indique qu’elle est en pleine mutation technologique avec l’avènement de la digitalisation et des smart cities. Le Maroc peut bénéficier des transferts de technologies et de savoir-faire des grands industriels du secteur présents dans le pays. Il peut aussi devenir un prestataire mondial en développant des regroupements industriels ferroviaires avec des centres de formation et des laboratoires de recherche et développement.

En ce qui concerne l’électricité verte, le pays pourrait devenir un exportateur d’énergie verte en Afrique et en Europe, en capitalisant sur sa position de leader régional dans le domaine des énergies renouvelables. Le développement de l’électricité verte aidera également à réduire la facture énergétique du pays et à augmenter son attractivité pour les entreprises étrangères.

Chimie verte, un secteur prometteur

Les chercheurs de l’IRES estiment que le Maroc pourrait devenir un acteur important du secteur de la chimie verte. Ceci, grâce notamment à l’abondance de ses ressources végétales qui lui permettraient d’être en conformité avec les nouvelles réglementations en matière d’usage d’additifs de synthèse.

Pour ce qui est de l’industrie pharmaceutique, la proximité géographique du Maroc des plus grands donneurs d’ordre (l’Europe) et des grands pays importateurs en Afrique pourrait l’aider à capter une part du marché mondial de production des médicaments génériques.

Logistique et transport, un potentiel à valoriser

Dans le secteur de la logistique et du transport, la proximité de l’Europe pourrait aussi permettre au pays de profiter du raccourcissement des chaînes de valeur mondiales pour se positionner en tant que prestataire de services de transport, d’entreposage, de préparation de commandes et d’autres opérations à forte valeur ajoutée.

Enfin, le rapport indique que, dans le secteur de l’artisanat et de l’art culinaire, le Maroc dispose d’un potentiel énorme en termes de savoir-faire, d’innovation, de coûts de la main d’œuvre et de disponibilité des matières premières pour devenir un important acteur mondial dans ce domaine. Le pays peut notamment augmenter la compétitivité de la filière Bio et de celle de la fabrication des compléments alimentaires à base de plantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Métiers mondiaux du Maroc

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Métiers mondiaux du Maroc

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Métiers mondiaux du Maroc

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Métiers mondiaux du Maroc

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Métiers mondiaux du Maroc

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
Métiers mondiaux du Maroc

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
Métiers mondiaux du Maroc

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
Métiers mondiaux du Maroc

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire