Meknès se prépare à accueillir la 17ᵉ édition du SIAM
La 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR
A
A
A
A
Une réunion préparatoire de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui se tiendra du 21 au 27 avril à Meknès, a eu lieu ce mercredi dans la capitale ismaélienne ;
Lors de cette rencontre, le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, a souligné l’importance de cet événement, qualifié «d’acquis pour Meknès et pour le pays». Il a insisté sur le rôle du salon en tant que plateforme d’échange d’expertises agricoles et de valorisation des produits nationaux. Il a également exhorté l’ensemble des parties prenantes à s’engager pleinement pour garantir le succès de cette manifestation, en mettant en place les mesures nécessaires pour assurer un accueil optimal.
Dans ce cadre, le gouverneur a annoncé la création de commissions spécialisées chargées de divers aspects logistiques, notamment les espaces verts, la voirie, la signalisation, l’éclairage public, la propreté, ainsi que la prévention et la veille sanitaire.
L’eau, enjeu central de l’édition à venir
Par ailleurs, le directeur régional de l’agriculture et commissaire par intérim du SIAM, Kamal Hidane, a présenté un exposé détaillant les préparatifs et les nouveautés de l’édition 2025, placée sous le thème : « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ». Ce choix s’inscrit dans un contexte de défis climatiques majeurs et de pression croissante sur les ressources hydriques, posant la question d’une agriculture plus efficiente, durable et compétitive.
La gestion de l’eau sera au centre des conférences scientifiques du salon, avec pour objectif de croiser les expertises et d’explorer des solutions concrètes pour une agriculture résiliente, capable de s’adapter aux changements climatiques tout en garantissant la souveraineté alimentaire du pays.
L’édition 2025 du SIAM mettra également à l’honneur la France, invitée spéciale de cette année, illustrant l’excellence des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine agricole.
Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025