Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène

Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 45% des médicaments contrefaits dans le monde sont distribués en Afrique, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La faible réglementation dans de nombreux pays du continent permet aux contrefacteurs d’opérer impunément. Bien que le Maroc maîtrise en partie le circuit des médicaments, le fléau de la contrefaçon affecte également le pays.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) souligne que des réseaux de contrebande introduisent des médicaments contrefaits et non contrôlés dans le pays. La CSPM a appelé la Direction générale des douanes à renforcer le contrôle des médicaments entrant clandestinement au Maroc, mettant en garde contre la croissance de ces pratiques criminelles.

Lire aussi : Crise des pharmaciens : enfin un accord avec la tutelle !

Appel à des mesures urgentes

La vente en ligne en essor offre aux contrefacteurs un moyen de toucher un public plus large. La CSPM appelle à des mesures urgentes pour lutter contre ce fléau menaçant la santé publique. Elle rappelle que la vente de médicaments par Internet est interdite au Maroc, conformément à l’article 30 de la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, qui instaure l’obligation de la vente des médicaments en pharmacie.

Les médicaments contrefaits proviennent principalement d’Algérie et d’Espagne via Sebta et Melilia. Ils sont légalement achetés dans les pays voisins à moindre coût puis revendus dans les souks marocains, se propageant ensuite vers d’autres régions du pays.

La distribution de médicaments contrefaits est un grave problème en Afrique en raison de l’infrastructure de santé limitée, de réglementations laxistes et d’un manque de sensibilisation du public. Les médicaments contrefaits sont dangereux pour la santé publique, car ils ne répondent pas aux normes de qualité et d’efficacité requises, mettant en danger les populations à faible revenu qui ont un accès limité aux soins de santé de qualité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médicaments contrefaits

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…
Médicaments contrefaits

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…
Médicaments contrefaits

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…
Médicaments contrefaits

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Médicaments contrefaits

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Médicaments contrefaits

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Médicaments contrefaits

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Médicaments contrefaits

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire