Crise des pharmaciens : enfin un accord avec la tutelle !
Le ministère de la Santé et les pharmaciens parviennent à un accord © DR
A
A
A
A
La tension s’apaise entre les pharmaciens et le gouvernement. Après une grève nationale très suivie des pharmaciens, qui s’est tenue le jeudi 13 avril, les centrales syndicales du secteur sont parvenues à signer un accord avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Conclu samedi 15 avril à Rabat, cet accord s’articule autour d’un certain nombre de revendications à caractère prioritaire. Rappelons que les principales raisons des protestations des pharmaciens portent sur la situation précaire d’un grand nombre d’officines qui ont du mal à s’en sortir.
Conformément à cet accord signé avec la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc, l’Union nationale des pharmaciens du Maroc et le Syndicat national des pharmaciens du Maroc, la tutelle se dit prête à examiner la mise en œuvre du projet de loi n°98-18 relatif à l’ordre des pharmaciens du Maroc.
En outre, il a été convenu d’associer la profession de pharmacien à tous les projets en cours d’opérationnalisation relatifs au secteur de la pharmacie. Aussi, le ministère s’est engagé à veiller au suivi des différents intervenants dans le secteur de la santé en vue de se conformer au circuit pharmaceutique dans le plein respect des dispositions de la loi 17-04.
Lire aussi : Grève des pharmaciens : une large adhésion à l’échelle nationale
Revoir le modèle économique des pharmacies
Les deux parties se sont également mises d’accord pour accélérer le chantier de l’élaboration d’une loi-cadre relative aux compléments alimentaires, en plus de développer un cadre légal déterminant les prix des fournitures médicales, tout en respectant le circuit légal de distribution de fournitures médicales stérilisées. Il est aussi question de contrôler le circuit légal des médicaments vétérinaires et d’étudier la possibilité d’appliquer le droit de remplacement des médicaments.
De plus, l’accord stipule de revoir le modèle économique des pharmacies en menant des études en vue d’institutionnaliser de nouvelles missions pour les pharmacies nationales à l’instar de ce qui est en vigueur dans les pays développés. Cela s’inscrit dans le cadre de l’adoption de nouvelles rémunérations pour les services de santé rendus en appui aux établissements hospitaliers.
Lire aussi : Grève des pharmaciens : des syndicats en grogne, un taux de participation de 100% dans plusieurs villes
Une commission mixte pour développer le secteur de la pharmacie
D’après Aziz Mrabti, directeur des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, une commission mixte a été créée, dans le cadre d’une approche participative. Elle vise, selon lui, à suivre la mise en œuvre des projets de réformes relatives au secteur de la pharmacie avec une démarche bien définie et un délai précis.
En outre, le responsable a affirmé l’ouverture de la tutelle au dialogue avec toutes les centrales syndicales, soulignant les efforts déployés par les pharmaciens pour garantir l’approvisionnement des citoyens en médicaments.
Pour leur part, les représentants des centrales syndicales ont exprimé leur volonté d’œuvrer aux côtés du ministère de la Santé à la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, de présenter des propositions pour préserver la pérennité des caisses d’assurance et favoriser l’accès des citoyens aux médicaments.
Par ailleurs, ils ont fait part de leur détermination à programmer d’autres réunions en vue d’une mise en œuvre optimale de ces points dans le cadre du plan d’action du comité mixte. L’objectif est de promouvoir le secteur et d’améliorer les conditions de l’exercice de l’activité pharmaceutique dans le respect des lois en vigueur.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025