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Selon une récente publication du groupe «Régulation et médias numériques», dirigé par Narjis Rerhaye, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, une majorité des professionnels dans les secteurs de l’audiovisuel, de la publicité et du numérique jugent insuffisante leur préparation face à l’avancée rapide de l’intelligence artificielle (IA). L’étude, intitulée «Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc – Les effets d’un bouleversement technologique», révèle que 67% des sondés considèrent leur préparation comme «faible», tandis que 33% la perçoivent comme «inexistante».
Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?
Préparation insuffisante et manque de formation face à l’IA
Cette enquête a sondé un large éventail de professionnels, incluant des producteurs audiovisuels, des réalisateurs, des créateurs de contenus numériques et publicitaires, ainsi que des experts et chercheurs en IA. Elle a permis d’analyser l’impact de l’IA sur la production de contenus et d’évaluer le niveau de préparation des professionnels à intégrer ces outils innovants dans leurs pratiques.
L’étude met en lumière un manque flagrant de formation des équipes et collaborateurs dans l’utilisation de l’IA, avec 64% des répondants affirmant l’absence de formation adéquate. Elle souligne également l’urgence d’établir une réglementation pour l’IA générative afin d’encadrer son utilisation de manière responsable et d’adopter une «boussole éthique» pour guider son développement.
Les recommandations issues de cette étude visent à encourager une utilisation éthique et sans préjudice de l’IA dans les secteurs concernés. Elles sont disponibles sur le site de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). En complément, le groupe de travail a déjà publié deux guides pratiques pour promouvoir un usage sécurisé et éclairé du numérique, notamment parmi les jeunes publics, et pour lutter contre la désinformation.
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