Médias au Maroc : pluralisme et régulation numérique
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a amorcé ces dernières années une série de transformations profondes dans le secteur des médias, renforçant les fondements d’un écosystème plus structuré, libre et représentatif. C’est ce qu’a souligné le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’une réunion parlementaire à Rabat.
Ce dynamisme s’illustre notamment par l’agrément croissant d’acteurs médiatiques internationaux venus couvrir les actualités du Maroc et du continent africain. Cette ouverture reflète un engagement clair à faire du journalisme un vecteur d’expression libre et diversifiée.
Lire aussi : Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Le ministre a insisté sur l’importance pour les politiques publiques de soutenir un modèle médiatique capable d’accompagner les évolutions de la société et de structurer l’opinion publique. Il a également rappelé l’effort législatif mené pour garantir un espace favorable à la liberté d’expression, tout en assurant le respect de l’éthique professionnelle.
Dans le domaine audiovisuel, les entreprises publiques sont appelées à proposer des contenus inclusifs, reflétant le pluralisme culturel et politique du pays. Le ministre a enfin alerté sur les dérives liées aux plateformes numériques, plaidant pour un encadrement juridique adapté à l’ère digitale, capable de concilier liberté et protection des utilisateurs, notamment les plus vulnérables.
Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - Le Conseil de la concurrence renforce le suivi des prix des carburants au Maroc pour prévenir les hausses injustifiées.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie - La DGI précise que la loi n°69-21 sur les délais de paiement s’applique à toute entité dépassant 2 millions de dirhams de chiffre d’affaires HT.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Économie - Le Showreel 2026 ouvre Les Impériales Week au Megarama Casablanca avec la projection des campagnes en lice pour le prix des Étoiles.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025