Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à Hawaii

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Mauna Loa : réveil du plus grand volcan actif du monde à HawaiiCette image aérienne publiée par l'US Geological Survey (USGS)de la Civil Air Patrol le 28 novembre 2022, montre la lave sur la zone de rift nord-est du Mauna Loa à Hawaï. © Handout / US Geological Survey / AFP

A
A
A
A
A

Le plus grand volcan actif du monde, le Mauno Loa à Hawaii est rentré en éruption ce dimanche. Il s’est réveillé après près de 40 ans de sommeil.

L’éruption a débuté à 23h heure locale (9h lundi GMT) selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Elle transporte des torrents de roches en fusion sur la partie supérieure du volcan. Ce dernier a projeté des cendres sur l’archipel américain sans menacer, pour le moment, les habitations.

Initialement contenue dans le cratère au sommet, la lave coule désormais par des fissures sur les flancs du Mauna Loa. Les spécialistes surveillent la situation de très près.

Aucune évacuation n’a été ordonnée par les autorités, mais la zone proche du sommet et certaines routes de l’île ont été fermées par mesure de précaution.

Selon l’USGS, les vents pourraient aussi charrier du « gaz volcanique et des cheveux de Pélé », des fibres de verre volcaniques tirant leur nom de la déesse hawaïenne du feu. Ces fibres se forment lorsque des gouttelettes de lave s’étirent en fin filaments sous l’effet des bourrasques. Affutées comme des lames de rasoir, elles sont dangereuses pour la peau et les yeux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Une personne sur quatre n’a pas d’accès sécurisé à l’eau potable, selon l’ONU

Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.

Hajar Toufik - 26 août 2025
L’Australie expulse l’ambassadeur iranien après des attaques à Sydney et Melbourne

Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Australie : deux policiers abattus et un autre grièvement blessé

Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva

Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Voir plus
Google : l’année 2021 en recherche

Le moteur de recherche Google a publié les différents classements de recherches qui ont eu lieu en 2021 dans le Monde. Si la Covid-19 a…

Khansaa Bahra - 22 décembre 2021
USA : Minneapolis toujours en colère

Depuis qu’une policière a abattu "par erreur", le dimanche 11 avril, un jeune afro-américain de 20 ans à Minneapolis, la colère contre les forces de…

Nora Jaafar - 14 avril 2021
Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024
Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Joe Biden : « tout est possible »

L’ancien vice-président américain Joe Biden, l’un des favoris démocrates dans la course à la Maison-Blanche, lance sa campagne."L'Amérique est une idée. Une idée plus forte…

Khansaa Bahra - 3 mai 2019
Trump et Gaza : du chaos à la «Riviera du Proche-Orient» ?

Monde - Trump a toujours fait preuve d’un soutien inconditionnel à Israël. Mais avec son projet de « prise de contrôle » de Gaza, il ravive le spectre d’un néo-impérialisme aux accents brutaux.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire