Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP
DR
A
A
A
A
La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP) s’est clôturée lundi soir à Marrakech avec une soirée éblouissante au Théâtre Royal. Le public a pu apprécier la diversité et la richesse du patrimoine immatériel marocain à travers des prestations remarquables de troupes folkloriques de différentes régions du Royaume. Sous le haut patronage royal, cette édition a tenu toutes ses promesses : une programmation riche, incluant des soirées thématiques au Palais Bahia, une soirée internationale avec des groupes artistiques de Chine, d’Indonésie et du Maroc, et un hommage spécial à l’artiste Nouaman Lahlou lors des Nuits des Étoiles.
Taleb Bouya Maelainine Atig, réalisateur de cette édition et chercheur en patrimoine, a souligné l’engouement suscité par les soirées artistiques, reflétant le travail sérieux des organisateurs pour préserver et transmettre le patrimoine national. Fatima Chalha Sbaiya, présidente de la troupe Houara, a insisté sur l’importance de ce festival pour la préservation et la transmission de cet héritage culturel.
Lire aussi : Marrakech : franc succès pour la 53e édition du FNAP
Des artistes et présidents d’associations artistiques ont également salué cette initiative, qui favorise les retrouvailles entre troupes d’arts populaires des différentes régions. Organisé par l’Association Grand Atlas en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et soutenu par la préfecture de la région Marrakech-Safi, le Conseil régional, le Conseil communal et la commune de Mechouar-Kasbah, ce festival a célébré l’identité nationale marocaine sous le thème «Rythmes et Symboles Éternels». Il a réuni des centaines d’artistes, de plus de 30 troupes marocaines et de nombreuses troupes internationales de Chine, d’Indonésie et du Burkina Faso.
Culture - Fairouz, silhouette discrète et endeuillée, a fait une rare apparition publique pour dire adieu à son fils, Ziad Rahbani, figure majeure de la scène libanaise.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Culture - La 13e édition du Festival « Été des Oudayas » s’est ouverte à Rabat avec un vibrant hommage à Hayat El Idrissi.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Culture - Rabat accueille le festival des musiques andalouses, un rendez-vous culturel qui met en lumière un héritage musical partagé entre les deux rives de la Méditerranée.
Hajar Toufik - 25 juillet 2025Culture - Rim Battal finaliste d’un prix littéraire prestigieux avec un roman fort sur l’émancipation féminine et la difficulté d’exister dans une société conservatrice.
Hajar Toufik - 24 juillet 2025Culture - Mustapha Chemiâa publie La violence en milieu scolaire, un ouvrage qui explore les causes, manifestations et solutions à la violence scolaire.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Culture - Le réalisateur Christopher Nolan a décidé de filmer une partie de son nouveau film The Odyssey dans la ville de Dakhla.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024